La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage, image 2/2
La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage, image 2/2
Download
Next
Previous

La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage

Vers 1520
INV 4279, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4279, Recto
Former inventory number:
NIII 3567
MA 3383
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 247
Inventaire italien, t. XII 109
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1978)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage
Description/Features
Commentaire :
L'artiste a copié avec quelques variantes le groupe central de la Vierge, l'Enfant Jesus et le petit saint Jean Baptiste de 'La Madone d'Albe de Raphael' (Washington, National Gallery of Art, inv. 1937.1.24). Il a notamment crée un second plan, où il a introduit la figure de saint Joseph soutenant un baldaquin suspendu a un arbre afin de protéger la Vierge et les enfants. A dater, selon R. Serra (2022), vers 1520.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 125-126 n° 109.

Bibliographie :
Jack Wasserman, 'The Genesis of Raphael's'Alba Madonna'', Studies in the History of Art, vol. 8, 1978, p. 59 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 109-110 n° 58 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 193- 194 n° 69 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Ce exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse?e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 40 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 187, n° 247 ;
'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 125-126 n° 109 et sous n° 108.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,253 m
Materials and techniques
Pierre noire, partiellement reprise à la plume et encre brune, abondant lavis gris et brun, rehauts de blanc. Retouches postérieures au lavis brun. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1520

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '48', indication de format : 'B. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 48 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quarante huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

48

Une Vierge le petit Jesus sainct Jean et sainct Joseph figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.440, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3383. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Repos de la Ste. Famille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Raphaël and America
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 09 janvier - 08 mai 1983
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.