Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 1/3
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 2/3
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 3/3
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 1/3
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 2/3
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse, image 3/3
Download
Next
Previous

Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse

1532
INV 4047, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4047, Recto
Former inventory number:
NIII 1635
MA 1576
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

Description

Object name/Title
Poétesse assise at quatre poètes debout : figures du Parnasse
Description/Features
Commentaire :
Copie, faite en 1532 par Giorgio Vasari [Ph. Pouncey, note ms ; M. Winner, 'Il giudizio di Vasari sulle prime tre stanze di Raffaello in Vaticano', in 'Raffaello in Vaticano', cat. exp. (Città del Vaticano, 1984-85), Milano, 1984, p. 180], d'après 'Sapho, Horace (ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce), Corinne, Pétrarque et Pindare (ou Anacréon ou Alcée)', figures du Parnasse, composition de Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, p. 209 ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 148.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,261 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein.

Places and dates

Date
1532

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 561 ; à la plume et encre brune : C. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 561 (Parmigianino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent soix[an]te un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

561

Cinq figures entieres ornees de lauriers portant des livres dont il y en a une qui est assise à la plume sur du papier gris de 13 pouces de long sur 15 pouces 1/2 de hault

de Francisco Parmigiano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1576. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 170. Désignation des sujets : Portion de la composition du Parnasse. Dessin à la plume. Dimensions : H. 33 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.