Inventory number
INV 3577, Recto
MA 1866
Former inventory number:
NIII 1938MA 1866
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.113Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard (inv. ms))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Description
Object name/Title
Projet pour le tombeau de Sigismondo Gonzaga
Description/Features
Commentaire :
Projet pour le monument funèbre de l'évêque-cardinal Sigismondo Gonzaga (mort en 1525), commandé par le neveu de celui-ci, le cardinal Ercole, pour le Duomo de Mantoue. En cours de réalisation en 1537 ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Beluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, II, p. 732-733), la partie en saillie de ce monument fut détruite entre 1683 et 1685 et remplacée par un autel baroque (G. Rebecchini, « Sculture e scultori nella Mantova di Giulio Romano, 1 : Bernardino Germani e il sepolcro di Pietro Strozzi (con il cognome di Giovan Battista Scultori) », dans Prospettiva, ottobre 2002 (2004), 108, p. 68-69). À demi cachés par celui-ci, les fragments de la décoration à fresque du tombeau, exécutée par Fermo Ghisoni, ne laissent aucun doute sur la destination de cette feuille : on y retrouve les mêmes anges tenant des flambeaux, dessinés de part et d'autre du sarcophage, devant une tenture étayée au mur. Le dessin arrêté de Giulio Romano ne dut pas être exécuté intégralement : la dépouille de Sigismondo fut posée dans un caisson en bois, revêtu de velours, soutenu par deux lions dorés et vraisemblablement ni l'espace en perspective accueillant le monument funéraire ni les figures en pleurs assises des deux côtés du sarcophage n'ont été réalisés (R. Berzaghi, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 567). La mise au carreau de la feuille, limitée à la partie supérieure du dessin, au niveau des anges, semble confirmer cette hypothèse. BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 206-207, p. 302 n° 248, repr. II, fig. 438 ;
E. H. Gombrich, «The Style all'Antica, Imitation and Assimilation », dans 'Norm and Form, Studies in the Art of the Renaissance', Londres, 1966, p. 126, 154 note 19 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 26 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian schools, 1500-1575, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1975, n° 26 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 64 ;
R. Michel, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 51 ;
K. Oberhuber, cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 567, repr. ;
J. Biscontin, « Notes and documents: Antique Candelabra in Frescoes by Bernardino Gatti and a Drawing by Giulio Romano », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LVII (1994), p. 269 note 36, repr. pl. 44/b ;
S. Folds McCullagh and L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 342-343 sous n° 511 ;
G. Rebecchini, « Sculture e scultori nella Mantova di Giulio Romano. 1. Bernardino Germani e il sepolcro di Pietro Strozzi (con il cognome di Giovan Battista Scultori) », danns Prospettiva, ottobre 2002, 108, p. 68-69, repr. ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 45 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 51.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,405 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts der blanc, pierre noire, sur papier beige. Inscription à la plume et encre brune sur le sarcophage : 'D.O.M'. Mise au carreau à la pierre noire en correspondances des anges. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1537
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 240 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
240
Un tombeau d'un cardinal où il y a huict figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
240
Un tombeau d'un cardinal où il y a huict figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1866. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Projet de tombeau pour un évêque. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Giulio Romano
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
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