Inventory number
INV 3351, Recto
MA 2541
Former inventory number:
NIII 2666MA 2541
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.73Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin et le dessin INV 3352 sont des études pour le tableau d'autel de Maratti à la 'Chiesa Nuova', S. Maria in Vallicella, à Rome (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 98). Une autre étude postérieure à ces deux-là a été également acquise par le musée du Louvre (rf43393). On dénombre aussi huit feuilles à Düsseldorf et une étude pour saint Charles Borromée est conservée à Windsor. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 58). Ce dessin et le suivant (Louvre, Inv. 3352, voir I 1097) sont des étu-des préparatoires, avec d'importantes variantes, pour le tableau d'autel peint par Carlo Maratta pour la chapelle Spada de l'église Santa Maria in Vallicella à Rome. Mariette note dans l'Avis du catalogue de la vente Crozat (p. viii-ix), à propos du collectionneur : « A Rome il recueillit la Collection de Desseins de Carle degli Occhiali ». Il s'agit, selon Py (2015), de Carlo Antonio Galliani, dit Carlo degli Occhiali, peintre et collectionneur qui rédigea l'inventaire après décès du cardinal Santacroce à Rome en 1707.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 659
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,175 m
Materials and techniques
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. H. 300 ; L. 175 mm ; cintré dans le haut.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 529 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. CAROLI MARATTI / Profusio dum se ad eximiam tabulam quà / Romae in æde
nova depinxit, accingeret. / Fuit Car. degli Occhiali, deindé P. Crozat, nunc P. J. Mariette.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 529 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. CAROLI MARATTI / Profusio dum se ad eximiam tabulam quà / Romae in æde
nova depinxit, accingeret. / Fuit Car. degli Occhiali, deindé P. Crozat, nunc P. J. Mariette.
Shape
cintrée
History
Object history
-Carlo Antonio Galliani, dit Carlo degli Occhiali, selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (17) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303.
-Acquis par Hecquet pour Mariette pour 47 livres 1 sol. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQ. CAROLI MARATTI / Profusio dum se ad eximiam tabulam quà / Romae in aedenova depinxit, accingeret. / Fuit Car. degli Occhiali, deinde P. Crozat, nunc P.J. Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 481 / sa numérotation en bas à droite (17) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303 (Rosenberg, 2019, p. 659).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 100 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (17) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303.
-Acquis par Hecquet pour Mariette pour 47 livres 1 sol. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQ. CAROLI MARATTI / Profusio dum se ad eximiam tabulam quà / Romae in aedenova depinxit, accingeret. / Fuit Car. degli Occhiali, deinde P. Crozat, nunc P.J. Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 481 / sa numérotation en bas à droite (17) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303 (Rosenberg, 2019, p. 659).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 100 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.339, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2541. Nom du maître : Idem & Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Charles Boromée, et st. Philippe de Neri. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 17cm. Origine : Collections ancienne, de Car. Degli Occhiali, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est la première pensée du tableau exécuté pour la Chiesa Nuova.#Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Exhibition history
- La fabrique de l'oeuvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers, France - 07 novembre 2015 - 07 février 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Angers (Angers, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers, France - 07 novembre 2015 - 07 février 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Angers (Angers, France)
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100558-Vierge-et-lEnfant-avec-saint-Charles-Borromee-et-saint-Ignace-de-Loyola