Inventory number
RF 12966, 1
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.336Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Divers éléments d'architecture et profil d'homme
Description/Features
Commentaire :
Détails d'architecture et étude d'un toit. Tête d'homme de profil en armure antique, un oiseau mort sur la tête, portant l'inscription « D'après un de mes camarades » : les pensionnaires français à Rome avaient pour habitude de se déguiser et de poser les uns pour les autres. Ce dessin a peut-être été exécuté à la Casa Giannotti, où Valenciennes résidait en compagnie de plusieurs artistes Français et étrangers; un de ses voisins et "camarades" pourrait être le Nantais Louis Crucy (1756-1837), à Rome depuis 1775, et qui partageait le logement de Valenciennes en 1779 et 1780.
L'étude de cheminées, tuiles et faitages est révélatrice de l'intérêt que Valenciennes semble avoir pour des détails très techniques: on peut ainsi rapprocher ces dessins d'une page de détails d'architecture copiés à Tivoli (RF 12969,2) ou d'une étude de harnachement de bœufs (RF 12970,11).
Ce feuillet liminaire n'est pas représentatif du carnet; il n'y a pas d'autre détails d'architectures isolés dans la suite des dessins, ni de visages humains. Les seuls personnages que dessine ensuite Valenciennes sont de minuscules silhouettes sans physionomie, qui se bornent à mettre en valeur le paysage.
Voir : Juliette Trey, « Le 'Livre à dessiner de P. Devalenciennes' », collection 'Carnets et albums. Dessins du musée du Louvre', n° 5 (Deux volumes : I. Fac-similé du carnet. II. Etude), Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2019
Description de l'album :
Le carnet a une reluire plein parchemin souple, avec supports de couture passants. Cette reliure porte au dos les annotations manuscrites, à la plume et encre brune « LIVRE A DESSINER DE P... DEVALENCIENNES 1778 » et « ROME ». La première annotation est aujourd'hui partiellement recouverte par une étiquette manuscrite à l'encre brune « VALENCIENNES RF 12966 ». Le carnet comporte 96 feuillets. La feuille numérotée 67 bis recto est rapportée et collée au verso de la précédente. Le premier et le soixante-neuvième feuillet ont été paginés au graphite, après l'entrée du volume dans les collections publiques. Les autres sont numérotées 1 à 93 à la plume et encre brune. La partie droite du feuillet numéroté 93 a été déchirée : le numéro de feuillet à la plume et encre brune, plus grand que celui des autres feuillets, a pu être ajouté après la déchirure. La numérotation des folios 1bis à 17 a été inscrite dans le sens vertical, puis à partir du folio 18 dans le sens horizontal, correspondant au sens de lecture du dessin.
Les dessins sont tracés au graphite directement sur les feuilles, au recto seulement, à l'exception des feuillets 42 et 93 qui sont dessinés au recto et au verso. La plupart sont ensuite repris au lavis brun et à la plume et encre brune (encre métallo-gallique, noire à l'origine), parfois complétés par un lavis gris (encre de carbone). De nombreuses pages présentent des traces d'essais de plume et d'encre ou parfois même de lavis dans l'angle inferieur droit. Chaque feuillet porte en bas au milieu ou parfois décalée à gauche ou à droite des annotations manuscrites au graphite, et reprises à l'encre brune, concernant les conditions d'exécution des dessins (localisation, « ajusté », « composé »).
Cette mention au graphite est parfois partielle, Valenciennes prévoyant en effet de la compléter plus tard. Une fois les indications de lieu repassées à l'encre, Valenciennes les a parfois complétées pour les préciser, comme l'indique l'usage d'encres de couleurs différentes. Rappelons que c'est le vieillissement de ces deux encres de nature différente (encre de carbone et encre métallo-gallique) qui leur a donné aujourd'hui des couleurs différentes, mai que, au moment où Valenciennes les a utilisées, la couler de l'encre était uniforme (noire). Les annotations ont été reprises à l'encre avant les dessins eux-mêmes.
Le papier du carnet a un filigrane italien, un oiseau sur trois monts dans un cercle surmonté de la lettre F, avec les lettres E et S de part et d'autre de l'oiseau. On le relève aux feuillets 1,2,4,16,17,18,22,32,33,34,38,48,50,52,54,64,65,67,70,79,80,82,84.
Les dimensions extérieures du carnet (de la couverture) sont : H.28,3 ; L.10,5 ; ép. 2,2 cm.
Les feuilles mesurent : H.27,4 ; L.9,7 cm, à l'exception du feuillet n°93, lacunaire (H.23,5 cm).
La marque du Louvre (L.1886) est apposée en bas à gauche de chaque dessin.
Le carnet a une reluire plein parchemin souple, avec supports de couture passants. Cette reliure porte au dos les annotations manuscrites, à la plume et encre brune « LIVRE A DESSINER DE P... DEVALENCIENNES 1778 » et « ROME ». La première annotation est aujourd'hui partiellement recouverte par une étiquette manuscrite à l'encre brune « VALENCIENNES RF 12966 ». Le carnet comporte 96 feuillets. La feuille numérotée 67 bis recto est rapportée et collée au verso de la précédente. Le premier et le soixante-neuvième feuillet ont été paginés au graphite, après l'entrée du volume dans les collections publiques. Les autres sont numérotées 1 à 93 à la plume et encre brune. La partie droite du feuillet numéroté 93 a été déchirée : le numéro de feuillet à la plume et encre brune, plus grand que celui des autres feuillets, a pu être ajouté après la déchirure. La numérotation des folios 1bis à 17 a été inscrite dans le sens vertical, puis à partir du folio 18 dans le sens horizontal, correspondant au sens de lecture du dessin.
Les dessins sont tracés au graphite directement sur les feuilles, au recto seulement, à l'exception des feuillets 42 et 93 qui sont dessinés au recto et au verso. La plupart sont ensuite repris au lavis brun et à la plume et encre brune (encre métallo-gallique, noire à l'origine), parfois complétés par un lavis gris (encre de carbone). De nombreuses pages présentent des traces d'essais de plume et d'encre ou parfois même de lavis dans l'angle inferieur droit. Chaque feuillet porte en bas au milieu ou parfois décalée à gauche ou à droite des annotations manuscrites au graphite, et reprises à l'encre brune, concernant les conditions d'exécution des dessins (localisation, « ajusté », « composé »).
Cette mention au graphite est parfois partielle, Valenciennes prévoyant en effet de la compléter plus tard. Une fois les indications de lieu repassées à l'encre, Valenciennes les a parfois complétées pour les préciser, comme l'indique l'usage d'encres de couleurs différentes. Rappelons que c'est le vieillissement de ces deux encres de nature différente (encre de carbone et encre métallo-gallique) qui leur a donné aujourd'hui des couleurs différentes, mai que, au moment où Valenciennes les a utilisées, la couler de l'encre était uniforme (noire). Les annotations ont été reprises à l'encre avant les dessins eux-mêmes.
Le papier du carnet a un filigrane italien, un oiseau sur trois monts dans un cercle surmonté de la lettre F, avec les lettres E et S de part et d'autre de l'oiseau. On le relève aux feuillets 1,2,4,16,17,18,22,32,33,34,38,48,50,52,54,64,65,67,70,79,80,82,84.
Les dimensions extérieures du carnet (de la couverture) sont : H.28,3 ; L.10,5 ; ép. 2,2 cm.
Les feuilles mesurent : H.27,4 ; L.9,7 cm, à l'exception du feuillet n°93, lacunaire (H.23,5 cm).
La marque du Louvre (L.1886) est apposée en bas à gauche de chaque dessin.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,097 m
Materials and techniques
Graphite, lavis brun, plume et encre brune
A la plume et encre grise au centre: "d'après un de mes camarades"; au graphite en bas à droite: "1"
A la plume et encre grise au centre: "d'après un de mes camarades"; au graphite en bas à droite: "1"
Places and dates
Date
1778
History
Object history
Exécuté en 1778 à Rome, conservé par Valenciennes jusqu'à sa mort ; vente de l'atelier de Valenciennes à Paris, 26 avril 1819, partie du lot n°15 ; acquis par le comte Pierre Charles de l'Espine (1750-1821) ; reçu par héritage par son fils le vicomte Alexandre Emile de l'Espine (1799-1865), puis son petit-fils le compte Marie Emile Oscar de l'Espine (1827-1892), son arrière-petite-fille Eugénie Marie Caroline Amélie Henriette de l'Espine, princesse Louis de Croÿ (1867-1932) ; legs sous réserve d'usufruit de la princesse Louis de Croÿ au musée du Louvre en 1930, entré dans les collections du musée du Louvre en 1932.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Acquisition details
don
Acquisition date
1930
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Valenciennes Pierre -2-
Folio 1
dessiné au recto
Album Valenciennes Pierre -2-
Folio 1
dessiné au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/27222-Divers-elements-darchitecture-et-profil-dhomme