Download
Next
Previous

Adam et Eve assis au pied de l'arbre

INV 24822, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24822, Recto
Former inventory number:
NIII 9099
MA 8583
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 39
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad)

Formerly attributed to:
Bologne, Jean (1529-1608)

Possible attribution:
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592), copie d'après
(Fischer Pace, Ursula Verena, 1973)

Description

Object name/Title
Adam et Eve assis au pied de l'arbre
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Jean de Boulogne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par K. Oberhuber (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I ...', Paris, 1972, n° 39), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour une peinture conservée dans une collection particulière anglaise. Selon V. Pace [in Paragone, 285 (1973), p. 81 note n° 44] il pourrait s'agir d'une copie d'après ce tableau (voir aussi C. Monbeig Goguel, op. cit.). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I ...', Milan, 1996, n° 15] a considéré ce dessin comme en rapport avec 2 versions de ce tableau (l'une aujourd'hui dans la collection Crawford et Balcarres, l'autre à Attingam Park, Shropshire, repr. in ibidem, n° 12 et 13) et aussi avec un dessin (collection particulière, ibidem, n° 14) qui, selon ce même auteur, serait préparatoire pour le tableau de la collection Crawford, tandis que le dessin du Louvre pourrait être une copie d'après le tableau, réalisée par Macchietti lui-même. L'artiste se serait inspiré des compositions de Perino del Vaga, notamment d'Hercule et Déjanire' gravés par Jacopo Caraglio et d'une figure tirée de Parmigianino, connue par une gravure de Giovan Battista Frulli [eadem, in 'Kunst des Cinquecento der Toskana', Munich, 1992, p. 269-271 ; voir aussi cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici..., Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 1997-1998, n° 217].

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Collé en plein. Restauré en 1997

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 56 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 56 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1090, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8583. Nom du maître : Jean de Boulogne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Adam et Eve. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Magnificenza alla corte dei Medici : arte a Firenze alla fine del Cinquecento
Etape :
Galerie Palatine - Palazzo Pitti, Florence, Italie - 24 septembre 1997 - 06 janvier 1998
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, Pistoia e Prato (Florence, Italie)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.