Inventory number
INV 24240, Recto
MA 12371
Former inventory number:
NIII 14871MA 12371
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 495Handwritten inventory reference:
vol.10, p.118Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
La Bienheureuse Lodovica Albertoni
Description/Features
Commentaire :
D'après l'Extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1673-1674, marbre, chapelle Altieri, au fond de la chapelle, église San Francesco a Ripa, Rome.La perspective légèrement déformée indique que Bouchardon a vraisemblablement copié cette sculpture assis sur le sol même de la chapelle.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 50, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 50).
Voir : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248, Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°223)
(...) Bouchardon a incontestablement été frappé par les jeux de la lumière sur ce marbre, par l'expression du visage et par les plis des étoffes. À observer par exemple le contour supérieur du grand drap recouvrant le sarcophage qui mord sur celui du matelas sur lequel repose la bienheureuse ou la vue de trois quarts du visage, le cadrage apparaît avec un net effet de da sotto in su et indique que l'artiste, très vraisemblablement, s'est assis à même le sol et relativement près de la sculpture pour exécuter sa copie. De grandes lignes brisées, au tracé épais, et des hachures larges, appliquées rapidement, définissent les plis cassés du drap sur le sarcophage alors que des traits fins et appuyés se développent en lacets pour évoquer, avec de petites hachures, le froncement de la robe, notamment au niveau de la taille et du bras. Les longues mains, presque déformées, sont faites de lignes très souples et cernées. Une bande sombre marque sommairement l'ouverture de la bouche. De courts arcs de cercle répétés évoquent le moelleux du matelas et du coussin dont la dentelle n'est reproduite que par de petites spirales vite appliquées. (...)En quelque sorte, le caractère esquissé, rapide et très nerveux de la sanguine de Bouchardon rend très bien compte de l'effet illusionniste voulu par Bernin pour cette statue d'une sainte femme saisie au moment de son dernier soupir. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 108).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,426 m
Materials and techniques
Sanguine, contre-éprouvée. Bords irréguliers, sauf bord supérieur. Verso : en haut à gauche, 4 D au graphite, 4 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle.
Places and dates
Date
Vers 1723/1732
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1535, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12371. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 D. Désignation des sujets : Sainte Thérèse. Dimensions : H. 28 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Techniques
Exhibition history
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10160-La-Bienheureuse-Lodovica-Albertoni