Plusieurs figures chargeant un mulet, image 1/2
Plusieurs figures chargeant un mulet, image 2/2
Plusieurs figures chargeant un mulet, image 1/2
Plusieurs figures chargeant un mulet, image 2/2
Download
Next
Previous

Plusieurs figures chargeant un mulet

INV 6256, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6256, Recto
Former inventory number:
NIII 1827
MA 1755
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
CARDISCO Marco (vers 1486-1542)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Description

Object name/Title
Plusieurs figures chargeant un mulet
Description/Features
Commentaire :
Donné à Marco Cardisco dit il Calabrese par E. Jabach, rangé parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui l'identifia comme une étude de portion de la frise peinte au Palazzo Cesi (déjà Gaddi), à Rome, ce dessin a été classé comme une copie d'après Polidoro dans l'inventaire ms. de F. Reiset (Cabinet des dessins). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio, I. Disegni di Polidoro, II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 632) il s'agit d'une bonne copie de la fin du XVIè siècle.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, sous n° 19 p. 499.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,429 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 394 (Il Calabrese, c'est-à-dire M. Cardisco) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

394

Une autre frize où il y a des gens qui chargent un mulet figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [Calabreze ]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.234, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1755. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92 C. Désignation des sujets : Seconde suite Dimensions : H. 20,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de La Noue /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, la technique et la mise en rapport à l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1753, concernent en fait les notices n° 1753 à 1756..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.