Scène galante, image 1/2
Scène galante, image 2/2
Scène galante, image 1/2
Scène galante, image 2/2
Download
Next
Previous

Scène galante

INV 5871, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5871, Recto
Former inventory number:
NIII 4295
MA 4064
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.206
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Formerly attributed to:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Description

Object name/Title
Scène galante
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Francesco Primaticcio par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms).
Le même sujet semble avoir été peint à Fontainebleau (Ch. Sterling, in cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue Tiepolo, Paris, Musée du Petit Palais, 1935, n° 613). S. Béguin ('L'Ecole de Fontainebleau, le maniérisme à la Cour de France', Paris, 1960, p. 140 et note 53 ; Eadem, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 113 et note 75, voir aussi note 76) a proposé de dater la feuille vers 1565 et de la rapprocher de la 'Procureuse' de Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 2250, repr. in S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 64), au thème également profane et non sans rapport avec les scènes flamandes. Comme l'a remarqué cette spécialiste (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, sous n° 33), ces deux dessins, ainsi que l'INV 5900 du Louvre, montrent le rôle très important eu par Niccolò dans l'évolution de la scène de genre en France au XVIe siècle.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,295 m
Materials and techniques
Pinceau, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 149 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

149

Une quantité des figures nue proche d'une fonteine et un lit figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 14 pouce de long sur 18 pouce de haut

dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4064. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sujet galant qu'on présume avoir été peint à Fontainebleau. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 20 mai - 19 octobre 2009
- Nicolo dell'Abate : Choix de dessins de la période française, 1552-1571
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.