Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 1/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 2/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 1/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus

INV 9192, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9192, Recto
Former inventory number:
NIII 6687
MA 6214
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.394
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME BOLONAIS XVIIè s
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
Biscaino, Bartolommeo (1632-1657)

Description

Object name/Title
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus
Description/Features
Commentaire :
Avancée par Morel d'Arleux, l'attribution de cette étude pour une lunette comme oeuvre de Biscaino a été maintenue, tandis que Philip Pouncey (annotation sur l'ancien passe-partout reportée sur le nouveau) a proposé de l'intégrer dans l'école bolonaise, puisque le style ne correspond pas à celui de Biscaino, ni à celui d'autres artistes génois. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 468.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,329 m
Materials and techniques
lavis (brun);rehauts de blanc;sanguine;papier lavé de brun-jaune
Shape
cintrée

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 338 (Francesco Vanni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.Ch. Garnier d'Isle (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

338

Sainct Augustin et sainct François en prieres qui voyent le Nom de Jesus ou il y a plusieurs anges et cherubins figures entieres a la sanguine lavé et rehaussé sur papier gris a fond jaune de 15 pouces de long sur 9 1/2 de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.821, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6214. Nom du maître : Idem & Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Saint François d'Assise, saint Petrone, adorent le nom de Jesus. Dessin de forme cintrée, lavé sur sanguine et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.