Inventory number
INV 9009, Recto
MA 5931
Former inventory number:
NIII 6388MA 5931
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.358Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
FERRARI Giovanni Andrea de
(1598-1669)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2015)
(Morandotti, Alessandro, 1997)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2015)
Formerly attributed to:
Scarsellino (Ippolito Scarsella, dit)
(vers 1550-1620)
Possible attribution:
ANONYME GENOIS
(Morandotti, Alessandro, 1997)
Description
Object name/Title
L'Annonciation
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Ippolito Scarsella, dit Scarsellino (R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ; Invv. mss Morel d'Arleux et F. Reiset). Selon A. Morandotti ('Scarsellino tra ideale classico e maniera internazionale', in Arte a Bologna. Bollettino dei musei civici d'arte antica, 4, 1997, p. 46 note 19), il s'agit d'un dessin de l'école génoise. La proposition d'attribution à Giovanni Andrea De Ferrari ( voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 314) s'appuie sur la comparaison avec " la Naissance de la Vierge", dessin conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, qui présente le même style et la même technique (Inv. AE 1546 ; voir Johanna Scherb dans, Genueser Zeichnungen des 16. bis18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, Darmast, 1990, p. 70-71, n° 34). L'attribution du dessin à Giovanni Andrea De Ferrari revient à Federica Mancini (2017).Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 501
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,165 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 203 ; L. 165 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 397 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIPPOLITUS / SCARSELINO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 397 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIPPOLITUS / SCARSELINO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.
History
Object history
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, n°709.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 109 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Auguste Gabriel Godefroy (1728-1814), pour 8 livres 19 sols.
-Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1152.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 8 livres 19 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 109 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Auguste Gabriel Godefroy (1728-1814), pour 8 livres 19 sols.
-Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1152.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 8 livres 19 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5931. Nom du maître : Scarcellino, Ippolito. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc qui est devenu rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6053-LAnnonciation