Download
Next
Previous

Une femme assise et plusieurs amours retenant un sanglier

INV 8748, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8748, Recto
Former inventory number:
NIII 22590
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Dimier, Louis (note ms))

Formerly attributed to:
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)

Description

Object name/Title
Une femme assise et plusieurs amours retenant un sanglier
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Niccolò dell'Abate par L. Dimier, qui l'a identifié comme une étude pour un tableau réalisé par l'artiste conservé dans une collection particulière (note ms sur l'ancien montage: 'Nicolò dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre'). Une reproduction de la toile est montée sur l'ancien montage.
Voir aussi : S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,241 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis mauve, lavis brun, lavis indigo, sur papier beige. Collé le long du bord droit.

History

Object history
Montage annoté : Nicolo' dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre (L. D.)'.
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.