Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur, image 1/2
Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur, image 2/2
Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur, image 1/2
Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur

INV 8724, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8724, Recto
Former inventory number:
NIII 22841
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Possible attribution:
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
(Béguin, Sylvie (note ms))
NUCCI Avanzino (1551-1629)
(Anonyme (note ms))

Description

Object name/Title
Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontaineblau par F. Reiset (Inv. ms). Des notes ms sur l'ancien montage attribuaient le dessin à Avanzino Nucci (note ms anonyme) et à Toussaint Dubreuil (note ms par S. Béguin).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,1 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.