Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus, image 1/2
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus, image 2/2
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus, image 1/2
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus

INV 8531, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8531, Recto
Former inventory number:
NIII 22790
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Béguin, Sylvie, 1985)
RUGGIERI Ruggiero de (documenté en 1540-vers 1596/1597), attribué à
(Scailliérez, Cécile, 2009)

Description

Object name/Title
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus
Description/Features
Commentaire :
Publiée par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 479) parmi les 'dessins faussement attribués à Primatice', cette feuille, classée parmi celles des maîtres inconnus d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classée à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) qui pourtant notait : 'originalité douteuse'. Elle peut être rattachée au 'Bacchus' qui, avec Saturne, décorait l'extrémité ouest de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Selon S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 335) notre dessin serait une copie d'après cette peinture. Il a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant une proposition de D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). "Peut-être attribuable à son héritier, Ruggiero de'Ruggieri", C. Scaillierez, "Henri Lerambert peintre" in "Renaissance en France, renaissance française ?", Rome, 2009, pp.331, p.340, note 30.
Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note 30.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,095 m
Materials and techniques
Sanguine, estompe, rehauts de blanc, papier légèrement lavé (?) de sanguine.

History

Object history
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.