La Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Download
Next
Previous

La Présentation de la Vierge au Temple

Passerotti, Bartolomeo, copie d'après
INV 8504, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8504, Recto
Former inventory number:
NIII 25766
MA 12608
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 347
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(note manuscrite ancienne)

Description

Object name/Title
La Présentation de la Vierge au Temple
Description/Features
Commentaire :
Assigné à Bartolomeo Passarotti par une annotation portée au verso du dessin (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et reclassé parmi les copies d'après Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie en sens inverse d'après 'La Présentation de la Vierge au Temple' peinte par l'artiste entre 1583 et 1584, à Bologne (Pinacoteca Nazionale). Les contours repassés au stylet, et l'inversion de la composition, laissent penser que cette copie a été conçue pour l'exécution d'une gravure. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 281-282 n° 347 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,257 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, pierre noire. Entièrement repris au stylet. Collé en plein.
Shape
cintrée dans le haut

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, en bas du dessin vers la gauche : 'Passerotti nella Cappella Dogana' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.