Inventory number
INV 8384, Recto
MA 8597
Inventaire italien, t. XII 422
Former inventory number:
NIII 9114MA 8597
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 338Inventaire italien, t. XII 422
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.255Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MASCHERINI Ottaviano
(vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Vasari, Giorgio
(Jabach, Everhard)
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Bacou, Roseline (note ms))
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Vasari, Giorgio
Formerly attributed to:
MASCHERINI Ottaviano
(vers 1524/1536-1606)(Jabach, Everhard)
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:
Vasari, Giorgio
(1511-1574), copie d'après(Bacou, Roseline (note ms))
Description
Object name/Title
L'Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
Donné à Ottaviano Mascherini par Everhard Jabach, rangé parmi les feuilles de Denys Calvaert par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Mascherini par F. Reiset (Inv. ms). R. Bacou (note ms au verso du montage) l'a identifié comme une copie d'après un dessin de Giorgio Vasari au Louvre, INV 2086.Voir :
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 338, cf. n° 288 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 325-326 n° 422 : 'copie d'après Giorgio Vasari'.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier beige lavé d'indigo. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 384 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quatre vingt' quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
384
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleuastre de 13 pouce de long sur 17 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
384
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleuastre de 13 pouce de long sur 17 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1092, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8597. Nom du maître : Idem & Calvart, Denis /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5366-LAdoration-des-bergers