Ignudo de profil à droite, image 1/4
Ignudo de profil à droite, image 2/4
Ignudo de profil à droite, image 3/4
Ignudo de profil à droite, image 4/4
Ignudo de profil à droite, image 1/4
Ignudo de profil à droite, image 2/4
Ignudo de profil à droite, image 3/4
Ignudo de profil à droite, image 4/4
Download
Next
Previous

Ignudo de profil à droite

vers 1597/1602
INV 7322, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7322, Recto
Former inventory number:
NIII 5393
MA 5048
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 514
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Ignudo de profil à droite
Description/Features
Commentaire :
Porte au verso un croquis d'Ignudo. Etude pour l'une des figures qui supportent le médaillon représentant 'Le Supplice de Marsyas', dans le décor peint à la voûte de la Galleria Farnese, au Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. A rapprocher d'un Ignudo de Michel-Ange sur la voûte de la Chapelle Sistine. A comparer en outre avec un autre dessin du Louvre (Inv. 7325). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 514, p. 244 et p. 69).
Victor Hundsbuckler & Pierre Rosenberg, 'Le dessin italien, au cœur de la collection Mariette' in Grande Galerie, été 2019, n° 48, pp. 52-55, repr.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 308-309

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,409 m
Materials and techniques
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. H. 413 ; L. 409 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 32
Renforcé au moyen d'une bande de papier bleu. Filigrane.

Places and dates

Date
vers 1597/1602

History

Object history
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (32) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette - Acquis par P.-J. Mariette, selon l'annotation du catalogue de vente du Victoria and Albert Museum ; sans marque ni montage, vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre ; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5048. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Figure près du tableau représentant Marsias écorché par Apollon. Dessin aux crayons noir et blanc. Il n'est pas collé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 23 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Annibale Carracci
Etape :
Chiostro del Bramante, Bologne, Italie - 23 janvier - 06 mai 2007
Organisée par : Chiostro del Bramante (Bologne, Italie)
- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra dei Carracci
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 25 novembre 1956
Organisée par : Palazzo dell'Archiginnasio (Bologne, Italie)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.