Inventory number
INV 1473, Recto
MA 758
Former inventory number:
NIII 772MA 758
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 191Handwritten inventory reference:
vol.1, p.236Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CIAMPELLI Agostino
(1565-1630)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Jabach, Everhard)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
POCCETTI Bernardino
(1548-1612), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
Le Mariage de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giacomo Cavedone par Jabach, à Bernardino Poccetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Agostino Ciampelli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (fichier de reclassement, Cabinet de Dessins, Réserve TGF). S. Prosperi Valenti Rodinò (in cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma (1580-1620)', Florence, Galleria degli Uffizi, 1979, p. 67) l'a identifié comme un 'modello' pour l'une des lunettes actuellement placées dans le passage vers le couvent de l'église du Gesù, à Rome, à dater probablement de la même période que d'autres peintures réalisées par l'artiste pour ce même lieu, vers 1601-1603 (voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 90). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 191), a remarqué des variantes par rapport à la fresque, notamment dans les deux figures féminine en bas à gauche qui ont été substituées par deux mendiants dans la réalisation définitive, ainsi qu'une différente ampleur dans l'architecture.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire et papier beige ocre. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits de construction, au tire-ligne, tracés au stylet, pour l'architecture. Cintré en forme de lunette. Collé en plein.
Shape
cintrée
Places and dates
Date
vers 1601/1603
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; Inventaire Jabach : Ecole de Carrache et Modernes, n° 396 (Cavedone) ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 'trois cent quatre-vingt-seize' et paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
396
Le mariage de la Vierge avec sainct Joseph ou il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut
dudit [de Cavedon da Parma]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
396
Le mariage de la Vierge avec sainct Joseph ou il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut
dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.100, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 758. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la plume lavé, rehaussé de blanc et cintré. Dimensions : H. 15 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2114-Le-Mariage-de-la-Vierge