Download
Next
Previous

Résurrection du Christ

INV 1019, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1019, Recto
Former inventory number:
NIII 1210
MA 1172
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à

Possible attribution:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Cox Rearick, Janet, 1964)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Baudequin, Jean Christophe (note ms))
NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
(Clapp, Frederick Mortimer, 1914)

Description

Object name/Title
Résurrection du Christ
Description/Features
Commentaire :
Selon F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 328) ce dessin est une copie d'après une fresque de la fin du XVIè siècle, dont la composition semble inspirée en partie de la 'Résurrection' de Pontormo à la Chartreuse de Val d'Ema, près de Galluzzo ; il pourrait s'agir d'une ouvre de Giovanbattista Naldini, après 1570. Depuis, J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, A 326) l'a publié parmi les feuilles attribuées à Pontormo.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,35 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier brun. Encadrement en forme ovale, les angles teintés en bleu. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 50 et f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 50 (Pontormo) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinquante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

50

Une resurrection de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs sirubins et quantité des soldats figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 15 1/2 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut

de Jacomo da Pontormo
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.153, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1172.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 121. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et de forme tronquée. Dimensions : H. 42,5 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.