Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 1/2
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 2/2
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 1/2
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 2/2
Download
Next
Previous

Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina

après 1520
INV 800, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 800, Recto
Former inventory number:
NIII 23018
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI 195
Inventaire italien, t. XII 94
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

Possible attribution:
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Joannides, Paul, 2003)

Description

Object name/Title
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après les figures d'Adam et Eve qui apparaissent dans la partie gauche du 'Péché originel' peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le quatrième compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 776).

Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, IV (1908), p. 245 ; VI (1913), p. 231 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300 n° 195 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, p. 115-116 n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Lavis brun, lavis gris et lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Retouché à la gouache rose et rehaussé de blanc par une autre main. Collé en plein.

Places and dates

Date
après 1520

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.