Download
Next
Previous
Polichinelle coupable
1740 / 1745 (2e quart du XVIIIe siècle)
RFML.PE.2024.39.1
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RFML.PE.2024.39.1
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Polichinelle coupable
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 1,64 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1745)
History
Object history
Ce tableau peint vers 1740-1745 a un pendant représentant "La Cuisine de Polichinelle" (Toile. H. 1,04 ; L. 1,65. Maidstone (Grande Bretagne), Leeds Castle Foundation).
Peut-être dans la collection de Scipione Maffei (1675-1755) à Vérone, ou dans celle de Francesco Algarotti (1712-1764) à Venise ; Milan, collection particulière, selon les archives familiales des précédents propriétaires ; collection d'Albert Besnard (1849-1934), peintre, au moins dès 1929 ; Paris, vente Albert Besnard, galerie Charpentier, Paris, 31 mai-1er juin 1934, n° 54 ("Gian Domenico Tiepolo") ; acquis à cette vente pour 5.000 F par Georges Terrisse (1885-1963) de la galerie Cambacérès ; acquis auprès de cette galerie par Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, président de la Sauvegarde de l'Art Français, pour 6.500 francs, 1er août 1934 ; passé par descendance aux précédents propriétaires ; Londres, vente Christie's "Old Masters part I", 3 décembre 2024, n° 22 ("Giambattista Tiepolo") ; acquis à cette vente par le musée du Louvre pour 2.952.000 € avec les frais,
Peut-être dans la collection de Scipione Maffei (1675-1755) à Vérone, ou dans celle de Francesco Algarotti (1712-1764) à Venise ; Milan, collection particulière, selon les archives familiales des précédents propriétaires ; collection d'Albert Besnard (1849-1934), peintre, au moins dès 1929 ; Paris, vente Albert Besnard, galerie Charpentier, Paris, 31 mai-1er juin 1934, n° 54 ("Gian Domenico Tiepolo") ; acquis à cette vente pour 5.000 F par Georges Terrisse (1885-1963) de la galerie Cambacérès ; acquis auprès de cette galerie par Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, président de la Sauvegarde de l'Art Français, pour 6.500 francs, 1er août 1934 ; passé par descendance aux précédents propriétaires ; Londres, vente Christie's "Old Masters part I", 3 décembre 2024, n° 22 ("Giambattista Tiepolo") ; acquis à cette vente par le musée du Louvre pour 2.952.000 € avec les frais,
Acquisition details
achat en vente publique
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Tiepolo. Ironia e comico, cat. exp. (Venise (Italie), Fondazione Giorgio Cini, 2004), Venise, Marsilio, 2004, p. 23, 27, 106, 108, n&b
- Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo, Paris, 2002, p. 249, fig. 154.1, n° 154.1
- Mariuz, Adriano, « Tiepolo 1998 », Arte Veneta, 54, 1999, pp. 84-101, p. 90
- Christiansen, Keith, « Giambattista Tiepolo. Paris », The Burlington Magazine, 141, 1999, pp. 243-245, p. 245
- Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 232, 233, fig. 119
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 480, fig. 506, n° 506
- Pallucchini, Anna, Tout l'œuvre peint de Giambattista Tiepolo (trad. fr. de L'opera completa di Giambattista Tiepolo, complétée par Joséphine Le Foll, avec une préface d'Yves Bonnefoy), Paris, Flammarion, 1990, p. 134, 135, fig. 294, n° 294
- Knox, George, « The Punchinello Drawings of Giambattista Tiepolo », dans Rosand, David (dir.), Interpretazioni veneziane. Studi di storia dell' arte in onore di Michelangelo Muraro, Venise, 1984, pp. 439-446, p. 442, 443, fig. 13
- Mariuz, Adriano, Giandomenico Tiepolo, Venise, 1971, p. 86
- Pallucchini, Anna, Anna Pallucchini, L'opera completa di Giambattista Tiepolo (introduction par Guido Piovene), Milan, 1968, p. 132, 133, fig. 284, n° 284
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 40, fig. 421
- Paintings, Drawings and Prints by the two Tiepolos. Giambattista and Giandomenico, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, 4 février-6 mars 1938), 1938, n° 39
- Pulcinella maschera del mondo. Pulcinella e le arti dal Cinquecento al Novecento, cat. exp. (Naples, Museo Diego Aragona Pignatelli, 1990), p. 280, 281, 284, n&b
- Catton Rich, Daniel, « A Great Exhibition by the Two Tiepolos », Bulletin of the Art Institute of Chicago, XXXII, 2, pp. 26-27, p. 26
- Gouzi, Christine, « Albert Besnard (1849-1934) ou les stratégies du collectionneur », dans Michel, Patrick ; Prévost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l'esprit et les lieux [Actes de colloque, Paris, musée de la Chasse et de la Nature, 10-12 mars 2011], en ligne, 2021, pp. 11-20, p. 13, 19, note 18
- Guinlé, Alexandre, « L'atelier d'Albert Besnard », Beaux-Arts. Chronique des Arts et de la Curiosité, 7, 12, 20 décembre 1929, pp. 25-26, p. 25
- Loire, Stéphane, « Acquisitions/Peintures. Un surprenant tableau de Tiepolo », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n° 70, printemps 2025, pp. 20-21, p. 20-21, couleurs
Last updated on 03.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.