Inventory number
Numéro principal : OA 7124
Numéro catalogue : GM 157
N° anc. coll. : 69
Numéro catalogue : GM 157
N° anc. coll. : 69
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Muhammadi Haravi
dit aussi , Muhammadi, Peintre, Attribué à
Description
Object name/Title
Dénomination : Peinture et dessin isolés (Art du livre)
Titre : Shah Tahmasp, jeune garçon perché dans un arbre (?)
Titre : Shah Tahmasp, jeune garçon perché dans un arbre (?)
Description/Features
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
شبيه حضرت شاه طهماسپ
Translittération : šabih-i ḥażrat šāh ṭahmāsp
Traduction : Portrait de sa Majesté Shah Tahmasp
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : le long de la marge en haut et à gauche
Inscription :
پيري قايچي (?)
lu par M. Burési (mai 2017) ; lu Fāteḥī par Melikian-Chiravani (Paris, 2007)
Translittération : Pīrī Qāyičī (?)
Traduction : Piri Qāyičī (?) ; Piri Fāteḥī
Nature du texte : Dédicace
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : sous le haut dignitaire, en bas à droite
شبيه حضرت شاه طهماسپ
Translittération : šabih-i ḥażrat šāh ṭahmāsp
Traduction : Portrait de sa Majesté Shah Tahmasp
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : le long de la marge en haut et à gauche
Inscription :
پيري قايچي (?)
lu par M. Burési (mai 2017) ; lu Fāteḥī par Melikian-Chiravani (Paris, 2007)
Translittération : Pīrī Qāyičī (?)
Traduction : Piri Qāyičī (?) ; Piri Fāteḥī
Nature du texte : Dédicace
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : sous le haut dignitaire, en bas à droite
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 28,2 cm (page) ; Largeur : 19,7 cm (page) ; Hauteur : 23 cm (dessin) ; Largeur : 12,9 cm (dessin)
Materials and techniques
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Dessin à l'encre, rehauts de brun, vert, blanc et or sur papier
Matériau/Technique : Dessin à l'encre, rehauts de brun, vert, blanc et or sur papier
Places and dates
Date
2ème moitié du XVIe siècle (vers 1570 - 1580)
Provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du décret : 20/12/1916 (acceptation)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Maury, Charlotte (dir.), Le goût de l'Orient. Georges Marteau collectionneur, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26/06/2019 - 06/01/2020), Paris, Louvre éditions ; in Fine, 2019, p. 88, cat. 60 p. 87
- Roxburgh, David J, « Beyond Books : The Art and Practice of the Single-Page Drawing in Safavid Iran », dans McWilliams, Mary (dir.), In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art, Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013, p. 136, fig.4 p. 138
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 318-319, n° 93
- Brend, Barbara, « The pillar and the pictures: an interpretation of the "diwan-i khasse" at Fathpur Sikri », dans Ball, Warwick ; Harrow, Leonard (dir.), Cairo to Kabul - Afghan and Islamic studies presented to Ralph Pinder-Wilson, Londres, 2002, p. 48, p.54, pl.3.9
- Makariou, Sophie, « Une nouvelle page attribuée à Muhammedi dans les collections islamiques du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 1999, p. 46-52
- Bahari, Ebadollah, Bihzad - Master of Persian painting, I. B. Tauris, 1997, p. 216-217, n°13
- Robinson, Basil William, « Muhammadi and the Khurasan style », Iran, Journal of persian Studies, XXX, 1992, p. 65, pl.IVa
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 136-137, n° 258
- Welch, Antony, « Painting and patronage under Shah Abbas I, Studies on Isfahan », Iranian Studies, 1974, p. 548 et suivantes
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 223, n° 332
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 41-42, pl. IX, n° 9
- Sakisian, Armenag Bey, La miniature persane du XIIe au XVIIe siècle, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1929, fig. 133 (à vérifier)
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 24
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 173, fig. 38
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 33, pl. 50, n° 157
Comparative literature
- McWilliams, Mary (dir.), In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art, cat. exp. (Cambridge, Arthur M. Sackler Museum, 2013), Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013, p. 253-254, n°119
- Canby, Sheila R (dir.), Humayun's garden party - Princes of the House of Timur and early Mughal painting, Bombay, Marg publications, 1994, p. 35
Exhibition history
- Actualité DAI : Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 26/06/2019 - 01/10/2019
- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Last updated on 23.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.