Etoile au personnage assis sous une arcade, image 1/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 2/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 3/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 4/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 1/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 2/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 3/4
Etoile au personnage assis sous une arcade, image 4/4
Download
Next
Previous

Etoile au personnage assis sous une arcade

1266 / 1267 (3ème quart du XIIIe siècle)
Place of origin : Iran ; Imamzadeh de Djafar (mausolée) (?)
OA 6319/7
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : OA 6319/7

Description

Object name/Title
Dénomination : Étoile (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Etoile au personnage assis sous une arcade
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
من دوش در آرزوی رویت بودم/در رنگ گل و باده نگه میکردم/ با ساغر و با رباب تا روز سپید/ بر یاد لبت میزدم و میخوردم + نگه دار بادا جهان آفرین/ بهر جا کباشد خداوند این+ بخور هرچه دارى فزونى بده / تو رنجيده ئی بهر دشمن منه‏ + بکام تو بادا همه کار تو / خداوند بادا نگه دار تو+ بتاریخ [...]
lu par Maryam Kolbadinejad (2014)
1er quatrain est attribué à Kamal od-Din Esfahânî کمال الدین اصفهانی
Translittération : man dūš dar ārizū-yī rūy-at būdam / dar rang-i gul ū bāda niga mīkardam / bā sāġar ū bā rubāb tā rūz-i sipīd / bar yad-i lab-at mī-zadam ū mī-ẖūrdam + niga dār bādā ǧahān āfarīn / bihar ǧā ka bāšad ẖudāvand-i īn + buẖūr har ča dārī fuzūnī bida / tū ranǧīdaʾī bahr-i dušman mana + bi-kām-i tū bādā hama kār-i tū / ẖudāvand bādā niga dār-i tū + ba tārīẖ [...]
Traduction : La nuit dernière j'ai espéré voir ton visage /observant la couleur de la rose et du vin /accompagné du robâb et de la coupe de vin, jusqu'à l'aube / j'ai joué et bu en souvenir de tes lèvres + Que le Créateur du Monde garde / où qu'il soit, le possesseur de cet objet + Mange, et ce qu'il te reste donne-le / ne laisse pas à tes ennemis ce pour quoi tu as peiné + Que tous tes désirs se réalisent / Que Dieu te protège + [date] (Anne-Salomé Daure, déc. 2016)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire) ; Date (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 20 cm (Max) ; Largeur : 20 cm (Max)
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée

Places and dates

Date
3ème quart du XIIIe siècle (inscription/dédicace/signature) (1266 - 1267 ; Hégire : 665)
Provenance
Imamzadeh de Djafar (mausolée) (Iran->Damghan) (?) (Remploi probable) ; Iran (Monde iranien - Caucase)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Piet-Lataudrie, Charles, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Hors vitrine 70

Index

Mode d'acquisition
Nature of text

Bibliography

- Dectot, Xavier ; Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine (dir.), Reflets d'or : d'Orient en Occident la céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 62-63, n° 39
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 86-87
- Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine ; Richard, Francis ; Brac de la Perrière, Eloise (dir.), Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre , cat. exp. (Mascate, 2006), Paris, Louvre éditions, 2006, p. 78-79
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 147, n° 198
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 87
- Céramique de l'Orient musulman : technique et évolution, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1979/1980), Paris, RMN, 1979, ill. p. 16
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 140-141, n° 271
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 53, n° 58
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 11, n°25
- Bahrami, Mehdi, Recherches sur les carreaux de revêtement lustré dans la céramique persane du XIIIe au XVe siècle, Paris, Les Presses Modernes, 1937, p. 95, fig. 43
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 30, n° 112

Comparative literature

- Von Folsach, Kjeld (dir.), Art from the World of Islam in the David Collection, [David Collection, Copenhague], Copenhaguen, The David Collection, 2001, p. 168, n°210
- Le Mille e una notte : ceramiche persiane, turche e ispano moresche, cat. exp. (Faenza, Palazzo delle Esposizioni, 1990), Gruppo editoriale Faenza editrice, 1990, p. 83, n° 45
- Bahrami, Mehdi, Recherches sur les carreaux de revêtement lustré dans la céramique persane du XIIIe au XVe siècle, Paris, Les Presses Modernes, 1937, p. 95

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre, Mascate (Externe, Oman), Bait Faransa, 28/05/2006 - 18/06/2006
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad  (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.