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anse d'amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Vulci Place of discovery : Italie
Br 2638.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : Br 2638.2
Description
Object name/Title
Dénomination : anse d'amphore
Description/Features
à l'attache de l'anse (en haut, flanquant l'anse) ; triton (2, saisissant) ; jeune homme (imberbe, nu)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 14,5 cm ; Poids : 2247 g
Materials and techniques
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Place of origin
Vulci
Place of discovery
Italie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 36
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
nu - cannelures - file - palmette - perles - volute - anneau - patte - cheveux - parotide - cavalier - jeune homme - cheval ailé - triton - gland - alternant avec - posant - renversé - saisissant - surmonté de - terminé par - cabré - imberbe - sur - à l'attache de l'anse - en bas - en haut - flanquant l'anse - sur anse - 2 - 5 - long
Period
Bibliography
- Zinni, Martina, Servizi di vasellame in bronzo dell'Agro Falisco tra V e III sec. a.C., Edizioni Quasar, 2023, p. 229, n. 266
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 192, 194, n° 164
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 106, 108, n° 49
- Adam, Anne-Marie, « Pozzuolo del Friuli (Udine) », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 97/1, 1985, p. 604-606, fig. 8
- Kent Hill, Dorothy, « A class of bronze handles of the Archaic and Classical periods », American Journal of Archaeology, 62, 1958, p. 198, n. 9
- Riis, Poul Jorgen, Tyrrhenika, an archaeological study of the Etruscan sculpture in the archaic and classical periods, 1941, p. 85, n. 2
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 106, pl. 96, n° 2638
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 91-92, n° 437
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 89
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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