Download
Next
Previous
lécythe
vers -420
Place of creation : Athènes Place of discovery : Athènes
MNB 2109 ; L 58
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 2109
Numéro catalogue : L 58
Numéro catalogue : L 58
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe aryballisque
Typologie : lécythe aryballisque
Description/Features
Décor : sur col (en bas) ; palmette (frise)
sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; Aphrodite et Adonis ; Aphrodite (chignon, diadème, chitôn, collier, bracelet, boucle d'oreille, tenant, sceptre, en face de) ; Adonis (couronne : feuille, nu, assis, sur, draperie, tenant, lyre, suivi de) ; Éros (couronne : feuille, portant, plateau : fruit) ; à gauche ; femme (chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, tenant, collier, ?, suivi de) ; femme (cécryphale, brodé, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, tenant, collier, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, superposé, 2, flanqué de, palmette)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins quelques lacunes sur la panse, des éclats sur le pied et la panse ; des concrétions.
sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; Aphrodite et Adonis ; Aphrodite (chignon, diadème, chitôn, collier, bracelet, boucle d'oreille, tenant, sceptre, en face de) ; Adonis (couronne : feuille, nu, assis, sur, draperie, tenant, lyre, suivi de) ; Éros (couronne : feuille, portant, plateau : fruit) ; à gauche ; femme (chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, tenant, collier, ?, suivi de) ; femme (cécryphale, brodé, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, tenant, collier, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, superposé, 2, flanqué de, palmette)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins quelques lacunes sur la panse, des éclats sur le pied et la panse ; des concrétions.
Inscriptions
Inscription :
peinte en rehaut blanc effacé au-dessus du personnage
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
peinte en rehaut blanc effacé au-dessus du personnage
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
ado (adonis) ; .aidia (Paidia) ; ..ro.ite (Aphrodite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 25,7 cm ; Diamètre : 13,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine(colliers,bracelets,couronne d'éros)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine(colliers,bracelets,couronne d'éros)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers - -420)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers - -420)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes (d'après livre d'entrée MNB)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1880
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
sceptre - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - brodé - cécryphale - draperie - nu - himation - chitôn - frise - languettes - motif végétal - oves - palmette - feuille - lyre - couronne - plateau - chignon - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - Adonis - Amour = Éros - Aphrodite et Adonis - fruit - flanqué de - portant - suivi de - tenant - assis - devant - en face de - sur - à gauche - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - pointé - superposé
Language
Period
Nature of text
Bibliography
- Camponetti, Giovanna, « The Personification of Paidia in Attic Pottery. The Playful Experience in the World of Dionysus and Aphrodite », Pallas, 119, 2022, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/pallas.25069 , § 23-27, fig. 6
- Smith, Amy Claire, "Polis" and personification in classical Athenian art, 2011, p. 158, fig. 5.13, n° VP23
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 89
- Gros de Beler, Aude ; Marmiroli, Bruno ; Renouf, Alain, Jardins et paysages de l'Antiquité : Grèce et Rome, Arles, Actes Sud, 2009, p. 30, 31
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 106, n° 89
- Smith, Amy Claire, Political Personifications In Classical Athenian Art, Michigan, 1998, p. 311, VP 39
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paidia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 141, pl. 94, n° 1
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 257, fig. 137, 138, n° 119
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Eretria-Maler : Werke und Weggefährten, Mayence, P. von Zabern, 1988, p. 344, fig. 73 b, n° 242
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 42, pl. 25 b à d
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 103
- Servais-Soyez, Brigitte, « Adonis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 224, pl. 161, n° 8
- Schauenburg, Konrad, « Portraits auf römischen Sarkophagen », Gnomon, 40, 1968, p. 302
- Weil, Henri , « Adôniazousai ou Les femmes sur le toit », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 90, 1966, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 674
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1175, n° 7
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.