Download
Next
Previous
amphore
vers -530
Place of creation : Athènes (?) Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 571 ; F 99
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 571
Numéro catalogue : F 99
Numéro catalogue : F 99
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne ; embouchure (bifide) ; pied (bifide) ; sur anse (en haut) ; rouelle (2)
Typologie : amphore nicosthénienne ; embouchure (bifide) ; pied (bifide) ; sur anse (en haut) ; rouelle (2)
Description/Features
sur anse (en bas) ; serpent (2, tête)
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur rouelle ; rosette
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sur anse (en bas) ; gorgonéion
flanquant l'anse ; lézard (2)
sur épaule (face A et B) ; palmette (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, rênes, sur, cheval, entouré de) ; jeune homme (3, chitôn, 2, himation) ; homme (barbe, himation)
sur épaule (face B) ; roi (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, coussin, entouré de) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur épaule (en bas) ; filet (3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (frise, feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il est composé de 73 fragments recollés ensemble ; des cassures nombreuses (sur une des anses et la panse) ; des éclats (sur l'embouchure, l'anneau du col et le pied) ; des zones grattées (le long de certaines cassures) ; usure de la surface (le bord et la tranche droits de l'anse A_B) ; altération des rehauts blancs (disparus pour le chiton du cavalier) ; lacune (bas de la panse sous l'anse B_A, petites zones le long des cassures) ; le vase a été complété (les lacunes et la rouelle droite de l'anse B_A).
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur rouelle ; rosette
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sur anse (en bas) ; gorgonéion
flanquant l'anse ; lézard (2)
sur épaule (face A et B) ; palmette (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, rênes, sur, cheval, entouré de) ; jeune homme (3, chitôn, 2, himation) ; homme (barbe, himation)
sur épaule (face B) ; roi (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, coussin, entouré de) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur épaule (en bas) ; filet (3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (frise, feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il est composé de 73 fragments recollés ensemble ; des cassures nombreuses (sur une des anses et la panse) ; des éclats (sur l'embouchure, l'anneau du col et le pied) ; des zones grattées (le long de certaines cassures) ; usure de la surface (le bord et la tranche droits de l'anse A_B) ; altération des rehauts blancs (disparus pour le chiton du cavalier) ; lacune (bas de la panse sous l'anse B_A, petites zones le long des cassures) ; le vase a été complété (les lacunes et la rouelle droite de l'anse B_A).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 21 cm ; Diamètre : 16,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures, barbes, vêtements, coussin, iris des yeux et langues des Gorgoneion, détails des frises végétales de l'embouchure, de l'épaule et de la panse, tranchés de l'embouchure, des anses et du pied, anneaux à la base du col et au dessus du pied, filets sur la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, chiton du cavalier et du roi, blancs des yeux, dents et défenses des Gorgoneion, détails du coeur des palmettes des frises végétales, pétale central des fleurs de lotus du bas de la panse), moulé
Précision technique : deux têtes de serpent moulées à l'attache des anses avec détails des yeux et des écaillés peints en noir
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures, barbes, vêtements, coussin, iris des yeux et langues des Gorgoneion, détails des frises végétales de l'embouchure, de l'épaule et de la panse, tranchés de l'embouchure, des anses et du pied, anneaux à la base du col et au dessus du pied, filets sur la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, chiton du cavalier et du roi, blancs des yeux, dents et défenses des Gorgoneion, détails du coeur des palmettes des frises végétales, pétale central des fleurs de lotus du bas de la panse), moulé
Précision technique : deux têtes de serpent moulées à l'attache des anses avec détails des yeux et des écaillés peints en noir
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Place of origin
Athènes (?)
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - lézard - serpent - sceptre - brodé - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - gorgonéion - guirlande - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - feuille de lierre - rênes - tabouret - barbe - homme - cavalier - jeune homme - roi - coussin - entouré de - surmonté de - tenant - assis - sur - en bas - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur rouelle - 2 - 3 - 4 - court - double - tête
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- La Genière, Juliette de, « Faut-il avoir peur des lézards ? », dans Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway, (Faut-il avoir peur des lézards ?), 2005, p. 157
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 86, fig. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 243 à 245, pl. 51, fig. 111
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 291, pl. 166, n° 39
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 90, 91, fig. 15
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 188, n. 422
- Connor, Peter James, Archäologischer Anzeiger, 1983, p. 24, 25, fig. 5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 84, 191, n° 2
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 47
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 21, n. 103, 14, n. 38, 46, n. 221, 63, n. 336, 69, n. 368, pl. 130, 133
- Walter-Karydi, Elena, Samos, VI, 1973, p. 131, pl. 58, 59, n° 490
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 107
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 7, n. 3
- Hampe, Roland ; Simon, Erika, « Gefälschte etruskische Vasenbilder? », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 14, 1967, p. 77, n. 46, pl. 35, fig. 1
- « Sixty-First General Meeting of the Archaeological Institute of America », American Journal of Archaeology, 2, 64, 1960, p. 184
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 228
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 100
Last updated on 05.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.