Download
Next
Previous
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Athènes
MNB 633 ; S 1645 ; F 205 bis ; L 7
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 633
Autre numéro d'inventaire : S 1645
Numéro catalogue : F 205 bis
Numéro catalogue : L 7
Autre numéro d'inventaire : S 1645
Numéro catalogue : F 205 bis
Numéro catalogue : L 7
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, en haut, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chlamyde : brodé, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, devant) ; Apollon (chignon, himation : brodé, chitôn, tenant, cithare, en face de) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, himation, chitôn : brodé, tenant, sceptre) ; Hermès (chlamyde, bottine, à ailette, en face de) ; déesse (chitôn : brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; femme (chitôn : brodé, himation, entre) ; cavalier (2, chitôn : court, sur) ; cheval (2, retournant, tête, entre) ; hoplite (casque, cnémide, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau, volant) ; hoplite (casque, chitôn : court, brodé, chlamyde, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe) ; chien (collier, retournant, tête)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; vase composé de 32 fragments recollés ; lacunes (chiton de Zeus, premier cheval du quadrige, poitrail d'un des chevaux face B) complétées en plâtre ; zone grattée (?, lyre d'Apollon) ; rehauts colorés très altérés ; 50 perforations circulaires (restauration antique) sur la panse avec restes de tiges et de plaques en plomb.
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chlamyde : brodé, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, devant) ; Apollon (chignon, himation : brodé, chitôn, tenant, cithare, en face de) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, himation, chitôn : brodé, tenant, sceptre) ; Hermès (chlamyde, bottine, à ailette, en face de) ; déesse (chitôn : brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; femme (chitôn : brodé, himation, entre) ; cavalier (2, chitôn : court, sur) ; cheval (2, retournant, tête, entre) ; hoplite (casque, cnémide, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau, volant) ; hoplite (casque, chitôn : court, brodé, chlamyde, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe) ; chien (collier, retournant, tête)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; vase composé de 32 fragments recollés ; lacunes (chiton de Zeus, premier cheval du quadrige, poitrail d'un des chevaux face B) complétées en plâtre ; zone grattée (?, lyre d'Apollon) ; rehauts colorés très altérés ; 50 perforations circulaires (restauration antique) sur la panse avec restes de tiges et de plaques en plomb.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Largeur : 39 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, broderies des vêtements, boucliers, bandeaux d'Héraclès et de Zeus, queues, crinières et harnais des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, un des chevaux, cimiers, épisèmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, broderies des vêtements, boucliers, bandeaux d'Héraclès et de Zeus, queues, crinières et harnais des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, un des chevaux, cimiers, épisèmes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes (sur la route du Pirée)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Rayet, Olivier (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1874
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - cheval - oiseau - égide - massue - sceptre - collier - brodé - bottine - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - cithare - aiguillon - jambe - barbe - chignon - moustache - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - hoplite - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - départ du guerrier - apothéose d'Héraklès - encadré de - retournant - tenant - volant - devant - en face de - entre - près de - sur - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - court - double - tête
Period
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 218, 219, fig. 229
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 266, 267, n° AP II 11
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 35, n. 18
- Chazalon, Ludi, Estienne, Sylvia ; Jaillard, Dominique ; Lubtchansky, Natacha (dir.), Image et religion dans l'Antiquité gréco-romaine : actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003, Athènes, Ecole française d'Athènes, 2008, p. 37, n° 3
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 234, n° B269
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 161, n° 3303
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, 254, 301, 306, 346, n° A872
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 159, n° IA 14
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 369, n° 111
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 24.1, 2, 4.5
Comparative literature
- Union académique internationale. (dir.), Mommsen, H., Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. 45, Berlin, Antikenmuseum ehemals Antiquarium. Band 5, München, C.H. Beck, 1980, pl. 7, 3, 8
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.