Download
Next
Previous
amphore
-540 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 97 ; F 19
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 97
Numéro catalogue : F 19
Numéro catalogue : F 19
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description/Features
Décor : sur col (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, bouclier, échancré, lance, près de, tabouret, entre) ; homme (4, bandeau, barbe, chitôn, 2, himation, 3, nu, 1, chlamyde, 1, collier, 1, sandale, 2, tenant, lance, 2, couronne, 2) ; dans le champ ; bandelette ; étoffe (2)
sur col (face B) ; scène de comos ; comaste (3, bandeau, barbe, collier, nu, himation, 1, dansant, près de, tabouret) ; Poséidon (?, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, sceptre, ?) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (5)
sur panse (en haut) ; languettes ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3)
sur panse (face A) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; personnage masculin (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, lance, 1, alternant avec) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, bandelette, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, double, 1, près de, tabouret) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, panier, caducée, près de, foyer, bas, flamme) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; jeune homme (bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance, près de, autel, bas, restes) ; homme (petit, barbe, chitôn, himation, sandale) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (9)
sur panse (face B) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; cavalier (bandeau, barbe, chitôn, court, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, 2, entouré de) ; à gauche ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, près de, chien, collier) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; à droite ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de, chien, collier) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, 1, himation, 1, nu, 1, chlamyde, 1, sandale, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (mangeant, serpent, volant) ; bandelette (6) ; étoffe (5)
sur anse (en bas) ; discobole (barbe, nu, disque, courant) ; personnage masculin (Bellérophon, ?, chitôn, lance, sur) ; cheval ailé (Pégase, ?) ; dans le champ ; étoffe
sur anse (en bas) ; homme (chitôn, himation, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; oiseau ; tabouret ; cavalier (bandeau, chitôn, court, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; personnage masculin (Bellérophon, ?, bandeau, barbe, lance, sur) ; cheval (aile, Pégase, ?) ; laie (debout) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; les lacunes (sur la partie supérieure de l'autel à l'extrémité droite de la face A, la zone sous les chevaux au centre de la face B, et la partie postérieure de Pégase sous l'anse B-A) ont été complétées ; il y a des éclats sur la lèvre, le pied et la panse.
sur col (face B) ; scène de comos ; comaste (3, bandeau, barbe, collier, nu, himation, 1, dansant, près de, tabouret) ; Poséidon (?, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, sceptre, ?) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (5)
sur panse (en haut) ; languettes ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3)
sur panse (face A) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; personnage masculin (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, lance, 1, alternant avec) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, bandelette, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, double, 1, près de, tabouret) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, panier, caducée, près de, foyer, bas, flamme) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; jeune homme (bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance, près de, autel, bas, restes) ; homme (petit, barbe, chitôn, himation, sandale) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (9)
sur panse (face B) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; cavalier (bandeau, barbe, chitôn, court, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, 2, entouré de) ; à gauche ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, près de, chien, collier) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; à droite ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de, chien, collier) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, 1, himation, 1, nu, 1, chlamyde, 1, sandale, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (mangeant, serpent, volant) ; bandelette (6) ; étoffe (5)
sur anse (en bas) ; discobole (barbe, nu, disque, courant) ; personnage masculin (Bellérophon, ?, chitôn, lance, sur) ; cheval ailé (Pégase, ?) ; dans le champ ; étoffe
sur anse (en bas) ; homme (chitôn, himation, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; oiseau ; tabouret ; cavalier (bandeau, chitôn, court, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; personnage masculin (Bellérophon, ?, bandeau, barbe, lance, sur) ; cheval (aile, Pégase, ?) ; laie (debout) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; les lacunes (sur la partie supérieure de l'autel à l'extrémité droite de la face A, la zone sous les chevaux au centre de la face B, et la partie postérieure de Pégase sous l'anse B-A) ont été complétées ; il y a des éclats sur la lèvre, le pied et la panse.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 41,2 cm ; Diamètre : 28 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, casques, cnémides, boucliers, cuirasses, bandelettes, étoffes suspendues, tabourets, chevelures, panier et bottines d'Hermès, disque de l'athlète, ailes de Pégase, détails des chevaux, des chiens, des oiseaux et de la laie, poitrine des personnages nus, flammes sortant de l'autel), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, casques, baudriers, cuirasses, cnémides, boucliers, fourreaux, pétases, tabourets, oiseaux, chevaux, chiens, laie, bandeaux, ailes de Pégase, couronnes, colliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, casques, cnémides, boucliers, cuirasses, bandelettes, étoffes suspendues, tabourets, chevelures, panier et bottines d'Hermès, disque de l'athlète, ailes de Pégase, détails des chevaux, des chiens, des oiseaux et de la laie, poitrine des personnages nus, flammes sortant de l'autel), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, casques, baudriers, cuirasses, cnémides, boucliers, fourreaux, pétases, tabourets, oiseaux, chevaux, chiens, laie, bandeaux, ailes de Pégase, couronnes, colliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
dauphin - chien - cheval - laie = truie - oiseau - serpent - caducée - nébride - sceptre - trident - collier - bottine - sandale - pétase - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - autel - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - tabouret - bandelette - couronne - disque - panier - aile - barbe - personnage masculin - homme - discobole - cavalier - comaste - hoplite - jeune homme - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Bellérophon - satyre - cheval ailé - Pégase - départ du guerrier - scène de comos - scène mythologique - foyer - flamme - étoffe - alternant avec - courant - dansant - entouré de - mangeant - tenant - volant - debout - entre - près de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 9 - à ailette - bas - court - double - échancré - en relief - petit - restes - tête
Period
Places
Bibliography
- Lissarrague, François, « Ways of Making Sense: Eagle and snake in greek art », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 26, 27, n. 51
- Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 148, n. 19, 149, fig. 6.2
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 91
- Lochin, Catherine, « Pegasos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 221, pl. 152, n° 101
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 80, n° 35
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 350, n° 765C
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 61
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 89, 129,, pl 25, 26, n° 18
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 72, 284, 360, n° A452
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 21, n. 12, 84
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 241, n° 28
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 12.1, 4, pl. 13.1
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 189, fig. 221
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 88, 89, pl. 24
Last updated on 03.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.