Download
Next
Previous
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 282 ; E 850
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 282
Numéro catalogue : E 850
Numéro catalogue : E 850
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Castellani
(attribution : Bothmer)
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Thésée et le Minotaure ; femme (3, chitôn, himation, formant, voile) ; Thésée (crobylos, bandeau, barbe, chitôn, court, nébride, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, chitôn, himation)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (4, bandeau, 2, barbe, nu, dansant) ; femme (chitôn, court, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, panthère, 3, bouquetin, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, affronté, 2, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, panse, pied) ; concrétions (surtout face A) ; petite lacune face B (patte arrière droite de la panthère sous le troisième cômaste) ; altération des rehauts blancs (surtout face B)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Thésée et le Minotaure ; femme (3, chitôn, himation, formant, voile) ; Thésée (crobylos, bandeau, barbe, chitôn, court, nébride, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, chitôn, himation)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (4, bandeau, 2, barbe, nu, dansant) ; femme (chitôn, court, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, panthère, 3, bouquetin, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, affronté, 2, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, panse, pied) ; concrétions (surtout face A) ; petite lacune face B (patte arrière droite de la panthère sous le troisième cômaste) ; altération des rehauts blancs (surtout face B)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 19 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languette, face A : certains vêtements, crobylos de Thésée, buste du Minotaure, chevelure du premier jeune homme, face B : bustes des premier, troisième et cinquième cômastes, chevelure et barbe du quatrième cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de l'homme face A et himation du jeune homme qui le suit)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation de la panse sous les femmes face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languette, face A : certains vêtements, crobylos de Thésée, buste du Minotaure, chevelure du premier jeune homme, face B : bustes des premier, troisième et cinquième cômastes, chevelure et barbe du quatrième cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de l'homme face A et himation du jeune homme qui le suit)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation de la panse sous les femmes face A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1850
Place of discovery
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - bouquetin - nébride - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - voile - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - épée - barbe - crobylos - femme - homme - comaste - jeune homme - Thésée - Minotaure - sirène - scène de comos - Thésée et le Minotaure - affronté - attaquant - dansant - formant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 3 - 4 - court - entrecroisé
Period
Places
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 59, 318, fig. 14C
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 159, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 162, 237, fig. 97, n° 168
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 8, fig.15, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, n. 128, 492, fig. 154, 155
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 23, 24, n. 31, fig. 26
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 227, n° 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 31
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.2, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77, 78, pl. 59
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.