Download
Next
Previous
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 243 ; E 835
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 243
Numéro catalogue : E 835
Numéro catalogue : E 835
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Guglielmi
(attribution:Bothmer)
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, nu, 1, chitôn, court, 1, cnémide, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance, s'affrontant, entre) ; femme (2, bandeau, 1, chitôn, himation, tenant, couronne, entre) ; cavalier (2, casque, nu, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; couple (3) ; jeune homme (4, nu, ithyphallique, 1, dansant, 3) ; femme (chitôn, court, dansant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bélier, 2, sirène, 2) ; au milieu ; zone (panthère, 4, affronté, entre, bélier, 4, sirène, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, bélier, 3, sirène)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et sur la panse, sur le motif végétal et sur deux des béliers sur la face A, sur l'un des cômastes sur la face B ; la surface est usée surtout sur l'embouchure, les anses, certaines zones de la face B ; des altérations sur les rehauts colorés.
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, nu, 1, chitôn, court, 1, cnémide, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance, s'affrontant, entre) ; femme (2, bandeau, 1, chitôn, himation, tenant, couronne, entre) ; cavalier (2, casque, nu, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; couple (3) ; jeune homme (4, nu, ithyphallique, 1, dansant, 3) ; femme (chitôn, court, dansant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bélier, 2, sirène, 2) ; au milieu ; zone (panthère, 4, affronté, entre, bélier, 4, sirène, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, bélier, 3, sirène)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et sur la panse, sur le motif végétal et sur deux des béliers sur la face A, sur l'un des cômastes sur la face B ; la surface est usée surtout sur l'embouchure, les anses, certaines zones de la face B ; des altérations sur les rehauts colorés.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages sur le haut de la panse (six inscriptions face A et sept face B)-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires près des personnages sur le haut de la panse (six inscriptions face A et sept face B)-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 40,7 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, détails des vêtements, de certains casques, des boucliers, des cnémides, poitrines où bustes des cômastes, détails des animaux, filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers de certains casques, crinière d'un des chevaux, détails du motif végétal et de certains animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement sous l'anse A_B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, détails des vêtements, de certains casques, des boucliers, des cnémides, poitrines où bustes des cômastes, détails des animaux, filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers de certains casques, crinière d'un des chevaux, détails du motif végétal et de certains animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement sous l'anse A_B)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (Etrurie ?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - cheval - bélier - cygne - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - couronne - barbe - couple - femme - homme - cavalier - hoplite - jeune homme - sirène - sphinx - duel - scène de comos - affronté - brandissant - dansant - s'affrontant - surmonté de - tenant - ithyphallique - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - entrecroisé - séparé par
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 288, n° 47
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 54
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 101, n° 82
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 61
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, n° 206
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, n. 186, 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, n° 206
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.6, 12
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.