Download
Next
Previous
amphore
vers -560
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 53 ; E 640
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 53
Numéro catalogue : E 640
Numéro catalogue : E 640
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur embouchure (intérieur) ; languettes (entre, filet, 2) ; sur embouchure (extérieur) ; grenades stylisées (entre, filet)
sur col ; rosette (de point, 3)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Tydée et Ismène ; homme (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, près de) ; Périklyménos (bandeau, barbe, nu, fuyant) ; Tydée (bandeau, barbe, baudrier, fourreau, nu, tenant, épée, attaquant) ; Ismène (bandeau, demi-nu, couverture, coussin, matelas, brodé, à frange, demi-allongé, sur lit, pied (objet), orné de, palmette, au-dessus, de, chien)
sur panse (face B) ; sphinx (2, bandeau, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau) ; dans le champ ; rosette
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées (entre, filet, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur le pied ; des lacunes sur l'embouchure ; le vase a été nettoyé et la lacune complétée.
sur col ; rosette (de point, 3)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Tydée et Ismène ; homme (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, près de) ; Périklyménos (bandeau, barbe, nu, fuyant) ; Tydée (bandeau, barbe, baudrier, fourreau, nu, tenant, épée, attaquant) ; Ismène (bandeau, demi-nu, couverture, coussin, matelas, brodé, à frange, demi-allongé, sur lit, pied (objet), orné de, palmette, au-dessus, de, chien)
sur panse (face B) ; sphinx (2, bandeau, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau) ; dans le champ ; rosette
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées (entre, filet, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur le pied ; des lacunes sur l'embouchure ; le vase a été nettoyé et la lacune complétée.
Inscriptions
Inscription :
noms des personnages de la face à en lettres noires rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
noms des personnages de la face à en lettres noires rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastic components
Klytos (Clytos) ; Periklymenos (Periclymenos) ; Tydeus (Tydée) ; Hysmena (Ismène)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 21,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, languettes, grenadés stylisées de l'embouchure, centre des rosettes du col, chiton de Clytos, crinière et cuisse de son cheval, cou de Tydée, couverture et matelas d'Ismène, ailes des sphinx et de la sirène), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes de l'embouchure, grenadés stylisées de l'embouchure et de la panse, points des rosettes du cols, corps de Periclymenos et d'Ismène, lame de l'épée de Tydée, coussin, chien, ornements du lit, corps des sphinx et de la sirène)
Précision technique : coup de feu (partie droite de la face B, anse B_A) ; miltos
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, languettes, grenadés stylisées de l'embouchure, centre des rosettes du col, chiton de Clytos, crinière et cuisse de son cheval, cou de Tydée, couverture et matelas d'Ismène, ailes des sphinx et de la sirène), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes de l'embouchure, grenadés stylisées de l'embouchure et de la panse, points des rosettes du cols, corps de Periclymenos et d'Ismène, lame de l'épée de Tydée, coussin, chien, ornements du lit, corps des sphinx et de la sirène)
Précision technique : coup de feu (partie droite de la face B, anse B_A) ; miltos
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ( d'après Krauskopf) (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ( d'après Krauskopf) (vers -560)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - cheval - brodé - demi-nu - bandeau - nu - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - grenades stylisées - languettes - palmette - rosette - épée - fourreau - lance - baudrier - rênes - pied (objet) - barbe - Ismène - homme - Périklyménos - Tydée - sirène - sphinx - Tydée et Ismène - coussin - couverture - matelas - attaquant - fuyant - orné de - tenant - demi-allongé - de - de part et d'autre de - entre - près de - sur - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - extérieur - face A - face B - intérieur - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur panse - 2 - 3 - à frange - court - de point
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 136, 140, n° 84
- Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 337, n° 18
- Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 115, 116, fig. 53
- Grand-Clément, Adeline, La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è., Paris, De Boccard, 2011, p. 206, pl. XIV, fig. 29
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 80, fig. 6
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 106, 107
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 67, n. 618
- Zimmerman, Konrad, « Periklymenos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 323, n° 1
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 285, 286, fig. 307
- Martens, Didier, « Klytos II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 85, pl. 38, n° 1
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 187, fig. 285
- Krauskopf, Ingrid, « Ismene I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 797, pl. 526, n° 3
- Bonfante, Larissa, « Nudity as a Costume in Classical Art », American Journal of Archaeology, 4, 93, 1989, p. 561
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 270, 330, 393, 394, 588, 644, n° A6, n° 113
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 115, n. 74
- Allen, A., « Tydeus and Ismene on a Amphora », American Journal of Archaeology, 89, 1985, p. 322
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 113, 124
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 242, 247, 300, n. 3, pl. 97
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 33
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 164, 165, fig. 96, n° 96
- Krauskopf, Ingrid, « Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, (Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe), 1980, p. 113, n. 36
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 66, pl. 26, n° 100
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 172, 255, n° B 156
- Waiblinger, Angelika, « Remarques sur une coupe à fond blanc du musée du Louvre », Revue Archéologique, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 1972, p. 233-242, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744240 , p. 238
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 283
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 61
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 110, 111, 166, 327, pl. 40, 1, 2, n° 44, n° 1437
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 63, 64, fig. 62
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58, pl. 50
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.