Download
Next
Previous
cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Béotie ; Orvieto (?)
CA 1947
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 1947
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description/Features
Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de culte ; satyre (2, demi-chauve, couronne : feuille, poilu, ithyphallique, brandissant, bâton, ?, 1, hache double, 1, de part et d'autre de) ; tertre (surmonté de) ; sphinx (crobylos) ; bande de sol
sur vasque (face B) ; scène de palestre ; athlète (2, nu, tenant, javelot, 1, haltère, 1) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, tunique, jouant, aulos) ; dans le champ ; javelot ; bande de sol
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats ; recollé ; perforations circulaires sur la face B (restauration antique ?)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de culte ; satyre (2, demi-chauve, couronne : feuille, poilu, ithyphallique, brandissant, bâton, ?, 1, hache double, 1, de part et d'autre de) ; tertre (surmonté de) ; sphinx (crobylos) ; bande de sol
sur vasque (face B) ; scène de palestre ; athlète (2, nu, tenant, javelot, 1, haltère, 1) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, tunique, jouant, aulos) ; dans le champ ; javelot ; bande de sol
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats ; recollé ; perforations circulaires sur la face B (restauration antique ?)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 43,6 cm ; Diamètre : 37,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : coup de feu ; brûlé
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : coup de feu ; brûlé
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Béotie (Béotie d'après le vendeur) ; Orvieto (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1913
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
nu - tunique - arêtes rayonnantes - bande de sol - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - languettes - palmette - feuille - feuille de lierre - tertre = tumulus - hache double - javelot - aulos - phorbeia - couronne - haltère - bâton - crobylos - athlète - musicien - satyre - sphinx - scène de palestre - scène de culte = scène religieuse - brandissant - jouant - surmonté de - tenant - demi-chauve - ithyphallique - poilu - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - face A - face B - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2
Period
Bibliography
- Murer, Cristina, « Die Pelike des Geras-Malers aus Lausanne und die Zerstörungswut der Satyrn », Antike Kunst, 66, 2023, p. 6, 7, pl. 1, 1 et 2
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 59, n. 391
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 201
- Giroux, Hubert, « Le sphinx de Thèbes », dans Actes du troisième Congrès international sur la Béotie antique. Montréal-Québec, 31-X-1979 - 4-XI-1979, 1985, p. 81
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 58, n° A54
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 112, fig. 169
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 349
- Benson, Jack Leonard, « The Winged Lion Painter », Antike Kunst, 9, 1966, p. 98, 99, pl. 23, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 240, n° 44
- Pottier, Edmond, « Deux silènes démolissant un tertre funéraire (vase vagnonville et cratère du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 29, 1927-1928, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 150 à 192
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 24.1-6
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.