Download
Next
Previous
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale (?)
Cp FR 147 ; Cp FR 296 ; S 1269 ; F 208 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp FR 147
Numéro de collection : Cp FR 296
Autre numéro d'inventaire : S 1269
Numéro catalogue : F 208 bis
Numéro de collection : Cp FR 296
Autre numéro d'inventaire : S 1269
Numéro catalogue : F 208 bis
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Pholos ; à gauche ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance, flanqué de, chien, près de) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, chitôn, court, baudrier, carquois, arc, fourreau, tenant, couvercle, montant, sur, pithos, flanqué de, massue, en face de) ; Pholos (bandeau, barbe, himation, avant-train, tenant, branche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur panse (face B) ; départ en char ; Léto (?, restes, bandeau, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; à droite ; Artémis (?, bandeau, chitôn, himation, près de, biche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
rameau (feuille de lierre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied qui a été refait et repeint ; des cassures, des lacunes et des éclats ; les rehauts blancs sont effacés (il ne reste que quelques traces : la chair d'Athéna et la léonté).
sur panse (face A) ; Héraklès et Pholos ; à gauche ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance, flanqué de, chien, près de) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, chitôn, court, baudrier, carquois, arc, fourreau, tenant, couvercle, montant, sur, pithos, flanqué de, massue, en face de) ; Pholos (bandeau, barbe, himation, avant-train, tenant, branche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur panse (face B) ; départ en char ; Léto (?, restes, bandeau, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; à droite ; Artémis (?, bandeau, chitôn, himation, près de, biche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
rameau (feuille de lierre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied qui a été refait et repeint ; des cassures, des lacunes et des éclats ; les rehauts blancs sont effacés (il ne reste que quelques traces : la chair d'Athéna et la léonté).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 38 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des vêtements, cimier d'Athéna, carquois, chiton d'Héraclès, barbes, bandeaux, harnachement, détails de la cithare, crinières et queues), rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercle, baudrier, chair des femmes, bras de la cithare)
Précision technique : coup de feu (face B, bas de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des vêtements, cimier d'Athéna, carquois, chiton d'Héraclès, barbes, bandeaux, harnachement, détails de la cithare, crinières et queues), rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercle, baudrier, chair des femmes, bras de la cithare)
Précision technique : coup de feu (face B, bas de la panse)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - biche - cheval - léonté - massue - bandeau - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - branche - feuille de lierre - quadrige - arc - carquois - fourreau - lance - baudrier - casque - harnachement - rênes - cithare - aiguillon - pithos - avant-train - couvercle - barbe - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - Apollon - Héraklès = Herclé = Hercule - Pholos - départ en char - Héraklès et Pholos - flanqué de - jouant - montant - surmonté de - tenant - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 4 - court - double - restes
Period
Places
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 22
- Doria, Federica ; Giuman, Marco, Eracle, Folo e la giara di Dioniso : archeologia del vino in un episodio del mito, Rome, 2019, p. 156, n° 48
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 334, 358, 365, 368, 445, 746, 856, n° DADA 69
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 708, n° 352
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 22
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985,
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 111, 310, n° A 757
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146, n° 7
- Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 67, pl. 10, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 331, n° 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 25.1, 2
Last updated on 28.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.