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Diptyque : scènes de la Vie du Christ et de la Vie de la Vierge
1360 / 1380 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 4089
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 4089
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque : scènes de la Vie du Christ et de la Vie de la Vierge
Type of object
diptyque à quadrilobe(s)
Description/Features
Chaque feuillet du diptyque est entouré d’une bordure lisse. Le diptyque rassemble l’un des plus importants ensembles iconographiques connus pour l’ivoirerie de la seconde moitié du XIVe siècle. La composition en est très inhabituelle puisque, sur chaque feuillet, deux rangées verticales de quatre quadrilobes, consacrés au récit de la Passion du Christ, sont séparées par une colonne de scènes sous un art trilobé, où se déroulent des épisodes de la vie de la Vierge.
La lecture de ces seize scènes de la Passion se fait sur les deux feuillets à la fois, de gauche à droite et de haut en bas : Résurrection de Lazare, Entrée à Jérusalem ; Trahison de Judas, Lavement des Pieds, Cène, Prière au mont des Oliviers ; Baiser de Judas, Christ aux outrages ; Flagellation, Portement de croix ; Crucifixion, Descente de croix ; Ensevelissement du Christ, Résurrection ; Noli me tangere, Descente aux Limbes.
En revanche, les scènes de la Vie de la Vierge se succèdent de gauche à droite, et parfois sur les deux feuillets à la fois, mais de bas en haut : Annonciation, Visitation ; Adoration des Mages, sur les deux feuillets ; Présentation au Temple, sur les deux feuillets ; Assomption et Couronnement de la Vierge.
Le diptyque associe de larges drapés soyeux et d’une harmonieuse complexité à des visages un peu caricaturaux, aux nez osseux et aux pommettes saillantes pour les hommes, aux nez pointus et aux joues rebondies, au double menton accusé, pour les femmes. L’ivoire manifeste aussi un penchant pour les attitudes exagérées et par les gesticulations.
Remarquable par sa composition, la richesse de son iconographie et son style, ce diptyque l’est aussi par la science du travail de l’ivoire, manifeste, malgré la dimension réduite des figures, dans la sculpture en très haut relief des quadrilobes, qui montrent des modelés nuancés et une stupéfiante précision des détails. Il est assurément l’une des œuvres majeures de l’atelier des diptyques de la Passion.
La lecture de ces seize scènes de la Passion se fait sur les deux feuillets à la fois, de gauche à droite et de haut en bas : Résurrection de Lazare, Entrée à Jérusalem ; Trahison de Judas, Lavement des Pieds, Cène, Prière au mont des Oliviers ; Baiser de Judas, Christ aux outrages ; Flagellation, Portement de croix ; Crucifixion, Descente de croix ; Ensevelissement du Christ, Résurrection ; Noli me tangere, Descente aux Limbes.
En revanche, les scènes de la Vie de la Vierge se succèdent de gauche à droite, et parfois sur les deux feuillets à la fois, mais de bas en haut : Annonciation, Visitation ; Adoration des Mages, sur les deux feuillets ; Présentation au Temple, sur les deux feuillets ; Assomption et Couronnement de la Vierge.
Le diptyque associe de larges drapés soyeux et d’une harmonieuse complexité à des visages un peu caricaturaux, aux nez osseux et aux pommettes saillantes pour les hommes, aux nez pointus et aux joues rebondies, au double menton accusé, pour les femmes. L’ivoire manifeste aussi un penchant pour les attitudes exagérées et par les gesticulations.
Remarquable par sa composition, la richesse de son iconographie et son style, ce diptyque l’est aussi par la science du travail de l’ivoire, manifeste, malgré la dimension réduite des figures, dans la sculpture en très haut relief des quadrilobes, qui montrent des modelés nuancés et une stupéfiante précision des détails. Il est assurément l’une des œuvres majeures de l’atelier des diptyques de la Passion.
Inscriptions
Inscription :
sous les 2 revers, à l'encre noire "4089"
sous les 2 revers, à l'encre noire "4089"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Epaisseur : 1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent
Matériau : argent
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1380
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1380
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
collection Justin Bousquet à Rodez ; acquis de M. Bousquet en 1899.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bousquet, Justin, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 31/05/1899
date du conseil : 12/06/1899
date de l'arrêté/décision : 04/07/1899
date du conseil : 12/06/1899
date de l'arrêté/décision : 04/07/1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
Index
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 256, VIII.24
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 261, 290, 309, 367
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 461-463, n° 201
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 107, fig. VII-9, n° 30
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, p. 218
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 199-200, n° 160
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 168-169, 211, fig. p. 165-166, 168, n° 254-256
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 105
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 298-299, pl. CXLII (tome III), n° 819 (tome II)
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 162 v, fig. 6
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 42, fig. 12
- Randall, Richard H., Jr, « An ivory Diptych », Minneapolis Institute of Arts Bulletin, LXVI, 1991, p. 2-17, p. 13, 17
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, p. 323-324, n° 354
Last updated on 18.11.2024
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