Inventory number
Numéro principal : MS 64 1
Autre numéro d'inventaire : CL 18552
Autre numéro d'inventaire : SN 542
Autre numéro d'inventaire : SN 543
Autre numéro d'inventaire : CL 18552
Autre numéro d'inventaire : SN 542
Autre numéro d'inventaire : SN 543
Artist/maker / School / Artistic centre
de Luz, Claude
Brodeur
Description
Object name/Title
Titre : Colombe du Saint-Esprit (Ciel du dais du Roi ; Dais MS 64, composé de MS 64 1 et MS 64 5, 8, 9, 9bis et 10 (nouvelle numérotation ; car ancienne numérotation : MS 64 2 à MS 64 5))
Type of object
broderie ; ciel de dais = plafond de dais
Description/Features
Ciel du dais dit de prie-Dieu du roi, provenant de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit.
L'oeuvre est constituée d'une toile d'or verte, composée de quatre lés assemblés par couture au point arrière, sur laquelle est brodé un semis d'environ 680 flammes en guipure de clinquant, symbolisant les langues de feu s'étant abattues sur les têtes des Apôtres lors de la Pentecôte (selon les Actes des Apôtres). Ce ciel de dais est orné d'un médaillon central circulaire (de 74 à 76 cm de diamètre, soit une surface d'environ 45 cm²) présentant une colombe se détachant d'un fond d'or (réalisé en couchure de filés or), le médaillon étant entouré de 24 chiffres encadrés de fleurs de lys, ces chiffres composant les motifs du collier de l'ordre du Saint-Esprit, tel que conçu par le roi Henri III.
L'oeuvre est constituée d'une toile d'or verte, composée de quatre lés assemblés par couture au point arrière, sur laquelle est brodé un semis d'environ 680 flammes en guipure de clinquant, symbolisant les langues de feu s'étant abattues sur les têtes des Apôtres lors de la Pentecôte (selon les Actes des Apôtres). Ce ciel de dais est orné d'un médaillon central circulaire (de 74 à 76 cm de diamètre, soit une surface d'environ 45 cm²) présentant une colombe se détachant d'un fond d'or (réalisé en couchure de filés or), le médaillon étant entouré de 24 chiffres encadrés de fleurs de lys, ces chiffres composant les motifs du collier de l'ordre du Saint-Esprit, tel que conçu par le roi Henri III.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 215,2 cm (droite) ; Hauteur : 217,4 cm (milieu) ; Hauteur : 218,1 cm (gauche) ; Largeur : 219 cm (supérieure) ; Largeur : 217,8 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Toile d'or en soie verte lamée et brodée de fils métalliques (Le ciel a été brodé après l'assemblage des panneaux par couture. Les flammes, les fleurs de lys et les chiffres sont brodés en guipure de lames (de clinquants). Le médaillon central est brodé sur toile de fond en lin écru, en couchure et cannetille frisée (pour la colombe).)
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Technique : cannelé (techniques textile->tissu uni) (louisine ou cannelé ou gros de Tours, 4 panneaux assemblés par une couture au point arrière.)
Matériau : soie (Tissage avec trait métallique simple liseré lié en 2 lie 1 par une chaîne supplémentaire verte, direction S. Lisière de 13 mm, chaînes roses.)
Couleur : vert = verte (couleur du tissu de fond)
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Technique : broderie en couchure (techniques textile->broderie) (pour les filés métalliques d'or partant de la colombe, sur le médaillon central)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure) (pour le semis de flammes, les fleurs de lys et les chiffres)
Technique : broderie en or nué (techniques textile->broderie)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Technique : cannelé (techniques textile->tissu uni) (louisine ou cannelé ou gros de Tours, 4 panneaux assemblés par une couture au point arrière.)
Matériau : soie (Tissage avec trait métallique simple liseré lié en 2 lie 1 par une chaîne supplémentaire verte, direction S. Lisière de 13 mm, chaînes roses.)
Couleur : vert = verte (couleur du tissu de fond)
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Technique : broderie en couchure (techniques textile->broderie) (pour les filés métalliques d'or partant de la colombe, sur le médaillon central)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure) (pour le semis de flammes, les fleurs de lys et les chiffres)
Technique : broderie en or nué (techniques textile->broderie)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré
Places and dates
Date
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1585 - 1587
Date de création/fabrication : 1585 - 1587
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Commandée en 1585 par le roi Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 ; la toile d'or lamée sur fond vert est livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi; le décor brodé est effectué entre 1585 et 1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi ; la pièce est ensuite conservée par l'ordre du Saint-Esprit de 1586 à 1791 ; puis par l'historiographe de l'ordre et son fils de 1791 à 1814 ; puis versée dans les collections du Garde-Meuble royal en 1827 ; puis conservée au Palais de Trianon (1827 ? - 1852) ; avant d'être exposée au Musée des Souverains (1852-1878 ?) ; puis déposée au Musée de Cluny (1878 ? - 1975 ?) où elle a été réinventoriée ; puis attribuée au Musée du Louvre depuis 1975 (?).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Henri III, roi de France, Commanditaire
Acquisition details
attribué au Louvre
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 38, ill. 21
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, XXII
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.