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Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle [?])
Place of creation : Venise
OA 7563
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7563
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Verrier
Description
Object name/Title
Titre : Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : portraits
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : portraits
Type of object
verrerie ; coupe couverte ; couvercle de coupe ; verre sur pied
Description/Features
Gobelet couvert sur pied, à coupe tronconique ; la base, à la jonction avec le pied, présente un bord arrondi. Dans deux médaillons disposés symétriquement de chaque côté de la coupe se détachent deux portraits (l'un masculin, l'autre féminin). Sur le bord des lèvres se déroule l'inscription ASAI DIMANDA ACHI VI SERVANDO TAGE, qui pourrait s’inspirer d’un sonnet de Niccolò da Correggio (1450-1508), « ché un bon servir tacendo assai dimanda » (« celui qui sert bien et se tait demande beaucoup »), signifiant qu’un amant fidèle peut demander beaucoup même sans dire une parole. Pied doré à douze côtes et à noeud doré. Couvercle doré à douze côtes.
Inscriptions
Inscription :
ASAI DIMANDA ACHI VI SERVANDO TAGE
ASAI DIMANDA ACHI VI SERVANDO TAGE
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 10 cm (couvercle) ; Diamètre : 8,8 cm (panse) ; Hauteur : 19,3 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 10 cm (pied)
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Object history
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926 ; rentré à une date inconnue ; ARS
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B, Etagère 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 179, 183, 188, 189, 190, 204, fig. 7
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 120-121, 155, 156, 157, 262-263, ill. 155, n° 68
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Ennès, Pierre, La verrerie ancienne, Rennes, Ouest France, 1982, p.16
Last updated on 18.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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