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Statuette : Ange d'Annonciation
1280 / 1300 (3e tiers du XIII siècle = dernier tiers du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 7507
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7507
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : Ange d'Annonciation
Type of object
statuette
Description/Features
L’Ange d’Annonciation se dresse, pieds nus, sur un socle circulaire sur l’épaisseur duquel apparaissent encore les traces d’une inscription peinte. Tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion, il lève la main en signe d’avertissement vers la statuette de la Vierge qui lui faisait pendant. Il tient encore dans la main gauche l’extrémité d’une banderole, sur laquelle figurait probablement la salutation évangélique et qui se déroulait au moins jusqu’aux genoux, comme le prouvent les traces d’arrachement à cet endroit. Il est coiffé de boucles serrées que retient un mince diadème. La rondeur de son visage est accentuée par un léger double menton ; les yeux s’allongent sous de fins sourcils, le nez est court, la bouche charnue, à peine souriante. L’Ange est vêtu d’une longue robe bordée de larges orfrois qui s’arrête à hauteur des chevilles, dégageant ses pieds nus : cette disposition est d’origine, seuls les talons ont été refaits. La robe tombe en plis cannelés, dont le rythme est seulement dérangé par le mouvement du genou gauche. Un pan du grand manteau qui la recouvre est drapé en diagonale sur la poitrine pour passer par-dessus l’épaule droite, en faisant un effet de demi-cape, et retomber dans le dos en sinuosités élégantes, tandis que l’habituelle cascade de plis cassés est ici placée sous le bras droit.
Le travail crêpelé de la chevelure, le caractère presque poupin du visage à la bouche charnue, où l’élasticité de la chair est sensible, appellent à des comparaisons avec des œuvres des environs de 1300 ou du début du XIVe siècle.
Les traces de la polychromie d’origine trahissent une œuvre particulièrement soignée : les très larges orfrois dont le décor est encore lisible, parfois seulement en négatif, comptent parmi les plus beaux répertoriés à ce jour.
Le travail crêpelé de la chevelure, le caractère presque poupin du visage à la bouche charnue, où l’élasticité de la chair est sensible, appellent à des comparaisons avec des œuvres des environs de 1300 ou du début du XIVe siècle.
Les traces de la polychromie d’origine trahissent une œuvre particulièrement soignée : les très larges orfrois dont le décor est encore lisible, parfois seulement en négatif, comptent parmi les plus beaux répertoriés à ce jour.
Inscriptions
Etiquette :
illisible (fragmentaire, arrachée)
Inscription :
traces sur l'épaisseur du socle d'une inscription, sans doute la salutation angélique "AVE..."
illisible (fragmentaire, arrachée)
Inscription :
traces sur l'épaisseur du socle d'une inscription, sans doute la salutation angélique "AVE..."
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome (restant)
Couleur : polychrome (restant)
Places and dates
Date
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection d'Edouard Laforge (dates inconnues), agent de change à Lyon, qui l'aurait acquis en 1855 (information figurant au registre d'inventaire du DOA, mais l'œuvre ne figure pas à la vente de la collection E. Laforge à Lyon le lundi 16 novembre 1868 et jours suivants) ; collection Albin Chalandon (1809-1885), à Lyon, vers 1870-1875 ? ; collection Georges Chalandon (1852-1921), à Lyon ; don de Georges Chalandon en souvenir de son neveu, Ferdinand Chalandon, accepté par arrêté du 30 mars 1922. L'inventaire précise : "Cet ange a dû faire partie d'une Annonciation ; on l'a rapproché de la Vierge n° 7007."
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 30/03/1922
date du décret : 28/04/1922 (décret d'acceptation du don)
date du décret : 28/04/1922 (décret d'acceptation du don)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 9
Index
Bibliography
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- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 124
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- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 338-340, ill. couleur p. 331-332 et fig. p. 338-340, n° 120
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- L'art en Champagne au Moyen Âge, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1959), Paris, 1959, n° 98
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- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84-85
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- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 114
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- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 188, gravure p. 187
- Recueil descriptif et raisonné des principaux objets d'art ayant figuré à l'exposition rétrospective de Lyon, cat. exp. (1877), Lyon, impr. de A.-L. Perrin et Martinet, 1878, pl. V
- Darcel, Alfred, « Exposition rétrospective de Lyon », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1877, p. 180-192, p. 181
- Williamson, Paul, « Gothic Ivories in Detroit and Baltimore », Apollo, mars 1997, p. 48-50, p. 48
- « Musées », Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 7, 15 avril 1922, p. 50, p. 50
- Migeon, Gaston, « La collection de M. G. Chalandon », Les Arts, n° 42, juin 1905, p. 17-29, p. 22
Exhibition history
- Le Maître de Naumburg. Sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 04.11.2024
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