Download
Next
Previous
Panneau : Un coq sous une arcade
1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Padoue Place of origin : chapelle majeure
OA 7824
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7824
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Vincenzo Dalle Vacche
(Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Panneau : Un coq sous une arcade
Type of object
panneau ; mobilier religieux
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Epaisseur : 3 cm ; Hauteur : 112,5 cm (avec accessoire) ; Largeur : 92 cm (avec accessoire) ; Epaisseur : 9 cm ; Hauteur : 107 cm ; Largeur : 79,5 cm
Materials and techniques
Matériau : alisier
Matériau : amarante
Matériau : chêne
Matériau : cyprès
Matériau : cytise
Matériau : érable
Matériau : figuier
Matériau : houx
Matériau : mûrier
Matériau : noyer (noyer et écorce de noyer)
Matériau : olivier
Matériau : orme
Matériau : peuplier
Matériau : poirier
Matériau : prunier
Matériau : wacapou
Technique : (marqueterie)
Matériau : amarante
Matériau : chêne
Matériau : cyprès
Matériau : cytise
Matériau : érable
Matériau : figuier
Matériau : houx
Matériau : mûrier
Matériau : noyer (noyer et écorce de noyer)
Matériau : olivier
Matériau : orme
Matériau : peuplier
Matériau : poirier
Matériau : prunier
Matériau : wacapou
Technique : (marqueterie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1520 - 1523
Date de création/fabrication : 1520 - 1523
Place of origin
Padoue (Italie->Vénétie)
Provenance
chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)
History
Object history
cf. Inventaire : "Ces trois panneaux [OA 7822, OA 7823 et OA 7824] furent achetés en 1875 à Venise [auprès du marchand Consiglio Richetti] par Eugène Piot et proviendraient d'une boiserie d'église [San Benedetto] de Padoue (cf. L. Courajod, Eugène Piot et son legs au musée du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, mai 1890)" ; collection Eugène Piot (1812-1890) ; legs en 1890 ; décret du 7 août 1890 ; porté sur l'inventaire du département des Objets d'art en 1925
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN : * 1BB29)
date du décret : 07/08/1890
date du décret : 07/08/1890
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 81
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 306-315, n° 73
- Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi Memorie di storia dell'arte, 34, 2010, p.7-54, p. 7-54, ill. 4
- Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
- Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
- Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
- Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-224, ill. 1
- Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12, ill. 2
- Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382
- Ramond, Pierre, Chefs-d'oeuvre des marqueteurs, tome I, des origines à Louis XIV, Paris, 1994, p. 17
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
- Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
- Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
- Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, ill. 4
- Dornier, Gilbert, L'ébénisterie, Saint-Mandé, 1948,
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bolletino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
- La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris, Londres, Quantin, 1890, p. 79
- « Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
- Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
- Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261
Last updated on 25.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.