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Coupe ronde : le songe d'Alcyoné

1535
Place of creation : Urbino
MR 2230 ; N 48
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2230
Autre numéro d'inventaire : N 48
Artist/maker / School / Artistic centre
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Romain, Jules Peintre, D'après

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : le songe d'Alcyoné
Type of object
art de la table ; platerie ; coupe
Description/Features
D'après Jules Romain. Au revers en bleu : "1535 D'Alcyone la vision tremenda e vera Fra X R".
Inscriptions
Inscription :
Durand 2230 (au revers en rouge)
1535 / D'Alcyone la vision tremenda / e vera / Fra : X. / .R. (au revers en bleu)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,9 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1535 (datée)
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Object history
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 48 : "Assiette ronde : vision d'Alcyonne ; faïence d'Urbino"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 158-161, n° 46
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 189, 352
- de Pompeis, Vincenzo (dir.), La maiolica italiana di stile compendiario. I Bianchi, 2, cat. exp. (Ascoli Piceno, Museo dell'Arte Ceramica, 30 janvier-11 avril 2010; Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 23 avril-22 août 2010; Rome, Musei Capitolini, 16 septembre-28 novembre 2010), Turin, Umberto Allemandi& C. Spa, 2010, p. 51
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 179-184, C89
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 270, n° 865
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 192, G300
Last updated on 23.04.2025
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