Inventory number
Numéro principal : OA 131
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : Couronnement de la Vierge ; Résurrection du Christ
Type of object
pendentif
Description/Features
Le médaillon, ovale, est divisé en deux registres. En haut est figurée la scène du Couronnement de la Vierge : le Christ (sous l’aspect de Dieu le Père, tenant l’orbe surmonté d’une croix) et la Vierge sont assis sur un banc mouluré, entre deux anges thuriféraires, tandis qu’un ange volant finit de déposer la couronne sur la tête de la Vierge. En dessous figure la Résurrection du Christ : le Christ, appuyé sur un bâton sommé d’une croix, sort du tombeau devant lequel dorment les trois soldats et derrière lequel se dressent les Saintes Femmes, accompagnées d’un ange aux ailes éployées.
Cet ivoire s’inscrit à la suite de ceux que l’on peut attribuer à Paris vers 1400. Son style un peu plus sec et plus sommaire indique cependant un autre atelier. Il peut être rapproché d’un groupe d’ivoires le plus souvent attribués à l’art franco-flamand, vers 1400 ou dans le premiers tiers du XVe siècle.
Etui de cuir moderne, doublé d'un tissu rouge.
Cet ivoire s’inscrit à la suite de ceux que l’on peut attribuer à Paris vers 1400. Son style un peu plus sec et plus sommaire indique cependant un autre atelier. Il peut être rapproché d’un groupe d’ivoires le plus souvent attribués à l’art franco-flamand, vers 1400 ou dans le premiers tiers du XVe siècle.
Etui de cuir moderne, doublé d'un tissu rouge.
Inscriptions
Etiquette :
sur le montage : "A 90", "OA 131" et étiquette volante accrochée au montage "101"
sur le montage : "A 90", "OA 131" et étiquette volante accrochée au montage "101"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm (du médaillon d'ivoire) ; Largeur : 3,6 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1425
Date de création/fabrication : 1400 - 1425
Place of origin
Bourgogne (Europe->France) (?) ; France (Europe) (?)
History
Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 125
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 512, n° 238
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 200-201, n° 101
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 33, n° A 90
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 252
Exhibition history
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 30.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.