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Coupe du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12163

1817
Place of creation : Paris
OA 12164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12164
Artist/maker / School / Artistic centre
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après

Description

Object name/Title
Titre : Coupe du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12163
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; coupe
Description/Features
La doucine du plateau rond est ceinte d’une frise de palmettes et fleurons. Deux figures féminines ailées, dos à dos, coiffées d’un chignon, un genou à terre, supportent la coupe. La coupe est bordée d’un bandeau avec des rinceaux de vigne, entre lesquels apparaissent des roseaux, des dauphins et des têtes avec ruban et raisins. Le couvercle, simplement bruni, est sommé de la même graine en grenade que le pot à oille.
Armoiries de Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle, qui achète le service sans doute en 1863.
Le couvercle de la coupe manque.

Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins. Quatre coupes sont livrées le 5 décembre 1817.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau, à l'intérieur de la coupe)
Grosse garantie (sur le plateau)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau.)
Signature :
J.B.(TE) C.(DE) / ODIOT (sur le plateau)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Diamètre : 30 cm ; Poids : 9,18 kg (dont couvercle : 0,814 et doublure : 0,694)
Materials and techniques
Matériau : vermeil = argent doré

Places and dates

Date
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Précision origine : Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 208-214, n° 102
Last updated on 22.11.2024
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