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Statuette : Vierge à l'Enfant assise
1310 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 2582
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2582
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant assise
Type of object
statuette
Description/Features
La Vierge est assise sur un siège d’ivoire mouluré, taillé dans la masse. Elle est coiffée du double voile court, retenu par une couronne et qui laisse apercevoir ses cheveux ondulés. Son visage, aux longs yeux fendus et au nez énergique, est un peu sévère. Elle est vêtue d’une longue robe recouverte d’un grand manteau, ouvert par-devant ; les plis « à becs », assez sommaires, sont groupés sur les côtés et entre les genoux. L’Enfant, représenté de dos, s’agrippe à la poitrine de sa mère ; il porte une longue robe ample qui laisse voir ses pieds nus.
La sculpture au dos est un peu plate, mais atteste bien que ce groupe n’est pas une figure d’applique. D’un travail de qualité moyenne, cette Vierge à l’Enfant se distingue par sa simplicité modeste et par le geste tendre et confiant de l’Enfant. La relative minceur du groupe et l’élongation très caractéristique du torse de la Vierge, que l’on retrouve dans l’enluminure et les ivoires de la fin du XIIIe et des premières décennies du XIVe siècle, permettent de le dater vers 1310-1330.
La sculpture au dos est un peu plate, mais atteste bien que ce groupe n’est pas une figure d’applique. D’un travail de qualité moyenne, cette Vierge à l’Enfant se distingue par sa simplicité modeste et par le geste tendre et confiant de l’Enfant. La relative minceur du groupe et l’élongation très caractéristique du torse de la Vierge, que l’on retrouve dans l’enluminure et les ivoires de la fin du XIIIe et des premières décennies du XIVe siècle, permettent de le dater vers 1310-1330.
Inscriptions
Etiquette :
2582 (étiquette ronde sous le socle)
2582 (étiquette ronde sous le socle)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 17,3 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 3,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection Louis-Charles Timbal (n° 43). Acquise en 1882.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 214
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 374, n° 141
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 672
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 43
Last updated on 14.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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