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Tapisserie : allégorie du mois d'août, la chasse au cerf, le cerf débusqué ou la Poursuite
vers 1650
Place of creation : Bruxelles
OAR 58 a ; D 969 6
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée de Brou, Bourg-en-Bresse
Inventory number
Numéro principal : OAR 58 a
Numéro dépositaire : D 969 6
Numéro dépositaire : D 969 6
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles
Manufacture Leyniers Atelier de tissage
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Cartonnier, D'après un modèle attribué à, source documentaire ou archivistique, (voir le dessin INV 20153 DAG Louvre)
Leyniers, Everard dit aussi , Everard Leyniers III (1597 - 1680), Lissier, Attribué à ?, signature
Manufacture Leyniers Atelier de tissage
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Cartonnier, D'après un modèle attribué à, source documentaire ou archivistique, (voir le dessin INV 20153 DAG Louvre)
Leyniers, Everard dit aussi , Everard Leyniers III (1597 - 1680), Lissier, Attribué à ?, signature
Description
Object name/Title
Titre : Tapisserie : allégorie du mois d'août, la chasse au cerf, le cerf débusqué ou la Poursuite
Type of object
panneau
Description/Features
allégorie du mois d'août, la chasse au cerf, le cerf débusqué. Tissée d'après les dessins de Bernard Van Orley, carton de 1528-1533 (cf. dessin à la plume et encre brune, lavis gris et bleu du département des Arts Graphiques, INV 20153, recto). D'un ensemble de trois tapisseries mises bout à bout de la suite des Chasses de Charles Quint (anciennement dénommées de "Maximilien"), séparées et restaurées avant leur mise à dépôt à Brou en 1969. Sur le galon inférieur, marque de Bruxelles et signature du lissier : E[verard ou Everaert]. LEYNIERS.
Inscriptions
Etiquette :
rectangulaire cousue au revers : "H 3m50/L 4m/Prix : aitk.z"
Marque de l'atelier :
marque de Bruxelles : "B/écusson rouge/B" (au centre du galon inférieur)
Signature :
"E. LEYNIERS" (sur le galon inférieur, à droite)
rectangulaire cousue au revers : "H 3m50/L 4m/Prix : aitk.z"
Marque de l'atelier :
marque de Bruxelles : "B/écusson rouge/B" (au centre du galon inférieur)
Signature :
"E. LEYNIERS" (sur le galon inférieur, à droite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,38 m (saisie lors du récolement décennal en avril 2021) ; Longueur : 3,82 m (saisie lors du récolement décennal en avril 2021)
Materials and techniques
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : soie
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1650
Date de création/fabrication : vers 1650
Place of origin
Bruxelles (Europe->Belgique)
History
Object history
l'identification de l'OAR 58 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources.
1- L'OAR 58 a été identifié à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering, où face à la reproduction en noir et blanc de la tapisserie se trouve son descriptif succinct : 'Ta 65 - Brüssel um 1600 Maximiliansjagd - 3,50 : 10.00 m - Bornheim, Paris, mai 1941".
2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 58 ; [n° allemand] 6633 ; [Provenance] 16e Munich ; [Epoque] BRUXELLES XVII° (s) Leynier ; [Sujet] Chasse de Maximilien; [Dimensions] 3.50/9.90 ".
3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.3.47 : Run N° of 17th shipm., 339 ; French Run N°, 11028 ; Munich Arr. N°, 6633/Berchtesgaden ; 1505 ; Author, Bruxelles, E. Leyniers about 1660 ; Subject, Tapestry : Hunts of Maximilien ; Presumed owner, Stora, art dealer, Paris, boul. Hausmann ; History, Bought from Stora, boul. Hausmann by Bornheim for Goering, Paris ".
On peut constater une erreur de numéro de convoi dans la liste de l'OBIP qui donne le numéro " 16° convoi de Munich ", alors que cette tapisserie se trouve dans le " 17° convoi de Munich ".
La tapisserie " Les Chasses de Maximilien " a été achetée chez Stora (Firme M & R Stora, Paris, 32 bis boulevard Haussmann), par le marchand d'art Bornheim et vendue en mai 1941 à Hermann Goering.
Cette tapisserie a été envoyée à Karinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections.
Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 65.
Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuée le numéro : " Berchtesgaden ; 1505 ".
Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 6633.
La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle est revenue à Paris le 25 mars 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich.
Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Retenue lors de la deuxième Commission de choix du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 58.
Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 53), elle fut transférée au musée d'Arras, le 5 juillet 1952, puis à Bourg-en-Bresse (déposée en 1969) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
1- L'OAR 58 a été identifié à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering, où face à la reproduction en noir et blanc de la tapisserie se trouve son descriptif succinct : 'Ta 65 - Brüssel um 1600 Maximiliansjagd - 3,50 : 10.00 m - Bornheim, Paris, mai 1941".
2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : " [n° d'ordre] 58 ; [n° allemand] 6633 ; [Provenance] 16e Munich ; [Epoque] BRUXELLES XVII° (s) Leynier ; [Sujet] Chasse de Maximilien; [Dimensions] 3.50/9.90 ".
3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.3.47 : Run N° of 17th shipm., 339 ; French Run N°, 11028 ; Munich Arr. N°, 6633/Berchtesgaden ; 1505 ; Author, Bruxelles, E. Leyniers about 1660 ; Subject, Tapestry : Hunts of Maximilien ; Presumed owner, Stora, art dealer, Paris, boul. Hausmann ; History, Bought from Stora, boul. Hausmann by Bornheim for Goering, Paris ".
On peut constater une erreur de numéro de convoi dans la liste de l'OBIP qui donne le numéro " 16° convoi de Munich ", alors que cette tapisserie se trouve dans le " 17° convoi de Munich ".
La tapisserie " Les Chasses de Maximilien " a été achetée chez Stora (Firme M & R Stora, Paris, 32 bis boulevard Haussmann), par le marchand d'art Bornheim et vendue en mai 1941 à Hermann Goering.
Cette tapisserie a été envoyée à Karinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections.
Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 65.
Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuée le numéro : " Berchtesgaden ; 1505 ".
Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 6633.
La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle est revenue à Paris le 25 mars 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich.
Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Retenue lors de la deuxième Commission de choix du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 58.
Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 53), elle fut transférée au musée d'Arras, le 5 juillet 1952, puis à Bourg-en-Bresse (déposée en 1969) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goering, Hermann, Spoliateur (les 3 fragments de cette tapisserie, à l'époque cousus ensemble, furent achetés chez l'antiquaire Stora par le marchand d'art Bornheim et vendus en mai 1941 à Hermann Göring. N° Ta 65 de l''inventaire photographique de sa collection de tapisseries)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Bourg-en-Bresse (France), Musée de Brou
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993, p. 127
- Schneebalg-Perelman, Sophie, Les chasses de Maximilien. Les énigmes d'un chef-d'oeuvre de la tapisserie, Bruxelles, les éditions de Chabassol, 1982, p. 269
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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