Download
Next
Previous
Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto
vers 1525
Place of creation : Gubbio
OA 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1258
Artist/maker / School / Artistic centre
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de
Description
Object name/Title
Titre : Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto
Type of object
assiette
Description/Features
Assiette à aile large et bassin profond, aux armes des Saracinelli d'Orvieto. Au fond du bassin, un écu "coupé au 1er d'azur au croissant d'argent, au 2ème d'argent à la tête de maure séparés par une fasce de sinopole". Sur l'aile, des palmettes alternent avec des cornes d'abondance.
Revers d'émail blanc rosé, ayant au centre un monogramme en jaune métallique. Le jaune métallique est à reflets violets. Le monograme est en jaune métallique.
Revers d'émail blanc rosé, ayant au centre un monogramme en jaune métallique. Le jaune métallique est à reflets violets. Le monograme est en jaune métallique.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
marque complexe incluant un S et un X (au revers, en lustre)
marque complexe incluant un S et un X (au revers, en lustre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 23,6 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525
Date de création/fabrication : vers 1525
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie)
History
Object history
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 829 : "Plat rond, creux au milieu, bords plats sur fond bleu à palmettes opalisées au fond écusson armorié (Mr Georgio) estimé six-cents francs".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
Index
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 181, n° 236
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 61, fig. 47 et 48
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 211
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 96, n° 36
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 183, 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 673
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 282-283, G478
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 184, n° 756
- L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 1514, n° 3374
Comparative literature
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 191
Last updated on 10.01.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.