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Diptyque : la Nativité ; le Christ Juge

vers 1300
Place of creation : Paris
OA 2755
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2755
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque : la Nativité ; le Christ Juge
Type of object
diptyque
Description/Features
Les deux plaques sont cernées d’une bordure plate, allégée d’une moulure à la partie supérieure. Les scènes sont placées sous un grand arc trilobé, simplement mouluré, retombant sur des consoles et au-dessus duquel sont installés des Anges musiciens, jouant de la viele (instrument à cordes frottées distinct de la vielle moderne) et du psaltérion pour le feuillet de la Nativité, soufflant dans de longues trompettes pour celui du Jugement dernier.
La Nativité est associée à l’Annonce aux bergers, selon une composition dont on trouve ici l’un des premiers témoignages sur ivoire, mais qui deviendra fréquente dans la première moitié du XIVe siècle. La Vierge, allongée sur sa couche, se penche pour saisir la main de l’Enfant, à demi-nu dans la crèche et que veillent l’âne et le bœuf : la semi-nudité du l’Enfant (que l’on retrouve également dans le fragment de polyptyque OA 108) est une affirmation de l’incarnation du Christ. Saint Joseph, dont la longue barbe ondoyante dessine une double volute, est assis derrière le lit, appuyé sur un tau. A l’arrière-plan, sur une colline accidentée, les Anges se mêlent au groupe des bergers. La douceur du visage plein de la Vierge et la souplesse de ses drapés doivent être soulignées.
Plus traditionnelle, la représentation du Jugement dernier (le Christ Juge) place les morts ressuscitant sous un second arc trilobé. Placé entre la Vierge et saint Jean agenouillés pour intercéder, le Christ Juge, le torse nu recouvert d’un manteau dont un pan passe sur l’épaule droite, montre ses plaies. Son large visage, très frontal, s’inscrit encore dans la tradition du XIIIe siècle. Les deux grandes figures d’anges portant les instruments de la Passion sont d’une beauté remarquable par leur rondeur, leur élégance suave et leurs visages pleins.
Le diptyque du Christ Juge et les ivoires qui peuvent lui être associés, par les souples retombées de tissus fluides, les bordures serpentant en arabesques sur des drapés encore simples, les modelés doux et onctueux, presque gras, la rondeur des visages, s’inscrivent parfaitement dans le contexte artistique parisien des environs de 1300. Ces œuvres forment une étape décisive dans l’histoire de l’ivoirerie gothique, en raison de la plénitude de leurs formes, de la grâce des personnages qui les peuplent, en particulier des anges, de leur goût pour les silhouettes incurvées.
Inscriptions
Etiquette :
481 (étiquettes rondes, sur chaque partie du diptyque)
Inscription :
N° 90 (au crayon)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 9,2 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1300
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 44
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

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- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 206
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 145-146, n° 215
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 104
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 278-283 (tome I), n° 775 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 90
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 44, n° 44

Exhibition history

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 16.02.2024
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