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Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Miracles du Christ (Guérison de l'Hémorroïsse)
400 / 415 (Début du Ve siècle)
Place of creation : Rome
OA 7876
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7876
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Miracles du Christ (Guérison de l'Hémorroïsse)
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
La plaquette, haute et étroite, était autrefois munie d'un onglet dont il ne subsiste qu'un fragment à droite. Les trois scènes encadrées par une bordure d'oves et de palmettes ont été sculptées sur une même plaque d'ivoire. Bien que la plaque ait été sciée en trois, l'ordre d'origine peut être restitué grâce à l'inscription de la fin du XVIIIe siècle tracée au revers. Elles illustrent trois miracles du Christ.
En haut est représenté le Miracle de la guérison de l'Hémoroïsse, celle-ci, agenouillée, s'empare du bas du manteau du Christ entre deux disciples (Matthieu IX, 20-22 ; Luc IX, 43-48). En dessous, la Guérison du paralytique montre le Christ, à droite, bénissant le paralytique qui part vers la gauche, emportant son lit sur le dos (Matthieu, IX 2-7). En bas, dans la Guérison du possédé, le Christ, à gauche, est tourné vers un possédé aux longs cheveux hirsutes, tandis qu'au premier plan, les porcs dans lesquels sont entrés les démons se jettent dans les eaux (Luc, VIII, 27-33).
Le "pendant" de cette plaque, qui se trouvait en 1860 dans la collection Mallet d'Amiens, est conservé au Staatliche Museum de Berlin. Présentant des bordures semblables à celles du Louvre, il montre aussi trois scènes de la vie et des miracles du Christ (Massacre des Innocents, Baptême du Christ et Miracle de Cana). Un troisième fragment d'ivoire peut être mis en relation avec les plaquettes de Paris et Berlin : celui du musée Blandin de Nevers, représentant une partie de la Nativité et l'Adoration des Mages.
Le canon court et trapu des personnages, assez statiques, volumes pleins, drapés classiques, têtes rondes, aux oreilles haut placées, effort pour suggérer la profondeur, personnages vus de trois-quart, rattachent ces reliefs à un groupe d'ivoires romains des environs de 400 ou du début du Ve siècle.
En haut est représenté le Miracle de la guérison de l'Hémoroïsse, celle-ci, agenouillée, s'empare du bas du manteau du Christ entre deux disciples (Matthieu IX, 20-22 ; Luc IX, 43-48). En dessous, la Guérison du paralytique montre le Christ, à droite, bénissant le paralytique qui part vers la gauche, emportant son lit sur le dos (Matthieu, IX 2-7). En bas, dans la Guérison du possédé, le Christ, à gauche, est tourné vers un possédé aux longs cheveux hirsutes, tandis qu'au premier plan, les porcs dans lesquels sont entrés les démons se jettent dans les eaux (Luc, VIII, 27-33).
Le "pendant" de cette plaque, qui se trouvait en 1860 dans la collection Mallet d'Amiens, est conservé au Staatliche Museum de Berlin. Présentant des bordures semblables à celles du Louvre, il montre aussi trois scènes de la vie et des miracles du Christ (Massacre des Innocents, Baptême du Christ et Miracle de Cana). Un troisième fragment d'ivoire peut être mis en relation avec les plaquettes de Paris et Berlin : celui du musée Blandin de Nevers, représentant une partie de la Nativité et l'Adoration des Mages.
Le canon court et trapu des personnages, assez statiques, volumes pleins, drapés classiques, têtes rondes, aux oreilles haut placées, effort pour suggérer la profondeur, personnages vus de trois-quart, rattachent ces reliefs à un groupe d'ivoires romains des environs de 400 ou du début du Ve siècle.
Inscriptions
Inscription :
Chouet 1777. Dumousseau 1777 (Incription au revers)
Chouet 1777. Dumousseau 1777 (Incription au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19,7 cm (avec OA 7877 et OA 7878) ; Largeur : 7,9 cm (avec OA 7877 et OA 7878) ; Epaisseur : 8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Places and dates
Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)
Date de création/fabrication : vers 400 - 415 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 400 - 415 (attribution d'après style)
Place of origin
Rome (Italie->Latium)
History
Object history
Au XVIIIe siècle, dans la région de Nevers ; probablement avant la Révolution à la cathédrale de Nevers ; collection du comte de Bastard (1844) ; acquis avec les deux ivoires suivants (OA 7877 et OA 7878) 125 000 francs à M. Daguerre à Paris en 1926 ; conseil du 1er mars 1926 ; arrêté du 17 mars 1926.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date du conseil : 01/03/1926
date de l'arrêté/décision : 17/03/1926
date de l'arrêté/décision : 17/03/1926
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria
Index
Bibliography
- Delassus, Marie, « A propos d’une pyxide en ivoire protobyzantine conservée au musée du Louvre », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XV : Dix-septième journée d'études (Lisbonne, 18-20 juin 2015), Paris, De Boccard, 2018, p. 61-99, p. 83 n. 112
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 1
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 36, n° 29
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, n° 406
Exhibition history
- Ambrogio e Agostino. Le sorgenti dell'Europa, Milan (Italie), Museo Diocesano = musée diocésain, 07/12/2003 - 02/05/2004
Last updated on 15.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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