Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem, image 1/2
Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem, image 2/2
Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem, image 1/2
Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem, image 2/2
Download
Next
Previous

Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem

550 / 600 (2e moitié du VIe siècle [?] ; Fin du VIe siècle [?])
Place of creation : Méditerranée orientale
OA 11149
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11149
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque inférieure d'un feuillet de diptyque : Annonciation, Epreuve de l'Eau amère, Voyage à Bethléem
Titre d'usage : Ivoire Ganay
Description/Features
Partie inférieure d'un feuillet qui comprenait cinq parties : plaque supérieure à Berlin, plaque centrale à Manchester et plaque latérale droite à Saint-Pétersbourg.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 30,8 cm ; Epaisseur : 1,1 cm (d'après le n° 12 du catalogue Ivoires médiévaux de 2003)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Traces d'inscrustations et de dorure
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : incrusté = incrustation (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces)

Places and dates

Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Byzance

Date de création/fabrication : 550 - 600
Place of origin
Méditerranée orientale

History

Object history
Collection Stroganoff à Rome ; comtesse de Béhague à Paris ; marquis de Ganay à Paris ; vente collection Martine, comtesse de Béhague, Monaco, Sotheby's, 5 décembre 1987, n° 155 ; acquis à cette vente, par arrêté du 16 décembre 1987.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/12/1987
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Bibliography

- Delassus, Marie, « A propos d’une pyxide en ivoire protobyzantine conservée au musée du Louvre », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XV : Dix-septième journée d'études (Lisbonne, 18-20 juin 2015), Paris, De Boccard, 2018, p. 61-99, p. 87 n. 136
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 114, fig. 112, n° 123
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 60-62, n° 12
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 207
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 12
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 43, n° 36

Exhibition history

- Holy Night : The Christmas Season and Its Imagery, Francfort (Externe, Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 12/10/2016 - 29/01/2017
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.