Inventory number
Numéro principal : OA 121
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Coffret : Saints
Autre titre : Coffret dit de "Varnerius"
Autre titre : Coffret dit de "Varnerius"
Type of object
coffret
Description/Features
L'ensemble du coffret est bordé de larges bandes moulurées, en partie refaites. 28 figures et une demi-figure occupent le toit et la caisse. Sur chacun des longs côtés du toit sont groupés 5 personnages, entre des colonnes sans chapiteau ni base, ornées de motifs gravés. Une seule figure, dont les pieds ont été coupés, occupe chaque petit côté du toit. Sur les longs côtés de la caisse sont groupées, du côté de la serrure, 6 figures et une demi-figure sous la serrure, séparée par des colonnettes à la base ajourée d'un type que l'on ne retrouve pas sur les autres pièces du même groupe ; de l'autre côté, 6 figures sont séparées par des bandes d'os plates. Sur les petits côtés, se tiennent 2 figures encadrées de bizarres colonnes ajourées (modernes). La plupart des personnages sont barbus et tiennent un livre ; plusieurs sont couronnés, 18 sont pieds nus, ce qui excède le nombre des apôtres. Aucun programme iconographique cohérent ne transparaît dans cette composition.
Inscriptions
Écriture :
sous le coffret, à l'encre, en cursive du XIXe siècle, d'une écriture qui n'est pas celle de Sauvageot : "coffret en bois de cèdre et testament" ; au crayon " N 35"
Etiquette :
en dessous du coffret : "A 70" ; à l'intérieur : "249"
Inscription :
sur deux des figures des petits côtés, en lettres capitales gravées : "ADAM", "DAVI[d]". Sur la serrure, en lettres cursives gravées : "varn/erius/ peir/ fecit/ frat[er]" (frère Varnerius ? a fait)
sous le coffret, à l'encre, en cursive du XIXe siècle, d'une écriture qui n'est pas celle de Sauvageot : "coffret en bois de cèdre et testament" ; au crayon " N 35"
Etiquette :
en dessous du coffret : "A 70" ; à l'intérieur : "249"
Inscription :
sur deux des figures des petits côtés, en lettres capitales gravées : "ADAM", "DAVI[d]". Sur la serrure, en lettres cursives gravées : "varn/erius/ peir/ fecit/ frat[er]" (frère Varnerius ? a fait)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : cuivre (doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bois
Matériau : cuivre (doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Place of origin
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)
History
Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 89
- Kölner Schatzbaukasten. Die Grosse Kölner Beinschnitzwerkstatt des 12. Jahrhunderts, 1 vol., cat. exp. (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 1997-1998 et Cologne, Schnütgen Museum, 1998), Mayence, P. von Zabern, 1997, p. 88-89, pl. 155-159 (avec biblio.), n° R p. 88-89 et n° 40 (voir planche)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. XXIII, n° 63
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 33
- Semper, Hans, « Ivoires du Xe et du XIe siècle au Musée national de Budapest », Revue de l'art chrétien, VIII, 1897, p. 477-495, p. 483
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 35
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896,
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXLIV (vol. I)
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXLIV
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 25, A 70
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 62, n° 260
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.