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Les Enfants vignerons

1550 / 1650 (2e moitié du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIIe siècle)
Place of creation : Flandres
OAR 49 ; D.957.5.4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Inventory number
Numéro principal : OAR 49
Numéro dépositaire : D.957.5.4
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles Atelier de tissage, ?
Giovanni Battista da Udine Peintre, D'après ?
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Dessinateur, D'après un modèle de ?

Description

Object name/Title
Titre : Les Enfants vignerons
Type of object
tapisserie
Description/Features
Plusieurs enfants nus s'affairent autour d'une treille placée au centre de la composition ; à droite un chasseur tenant son chien en laisse, au centre, au premier plan, un autre chien et des oiseaux, à gauche, un pêcheur. Bordure à grotesques et médaillons sur fond brun ; deux fleurs de lys rajoutées aux angles de la bordure supérieure.
Inscriptions
Etiquette :
"D.967.5.4 (à l'encre noire, sur une étiquette rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR . 49" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 4 / H. 3 1 / L. 3 7" (à l'encre noire, sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, déchérée dans le sens de la hauteur et accorchée avec un fil sur la face de l'angle inférieur gauche ; rien au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 316,5 cm ; Hauteur : 315,5 cm (gauche) ; Hauteur : 316,5 cm (droite) ; Longueur : 378,5 cm ; Longueur : 378,5 cm (supérieure) ; Longueur : 375,5 cm (inférieure)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
1550 - 1650
Place of origin
Flandres (Europe)

History

Object history
L'identification de l'OAR 49 s'est effectuée en croisant plusieurs sources :
- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, le 1 juillet 1949 : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 01.07.49 : Run N° of 37th shipm., 206 ; French Run N°, 15581 ; Munich Arr. N°, 7083/Berchtesgaden ; 2033/1 ; Author, Bruxelles, late 16th c ; Subject, Tapestry : Children ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 101 ; [n° allemand] ss n° ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Flandres, XVIIIe ; [Sujet] Amours ; [Dimensions] 3.10/3.75 [Il y a eu une erreur de numérotation entre l'OAR 101 et l'OAR 49. Les données de l'OAR 101 correspondent à l'OAR 49 et inversement]". -La tapisserie est citée dans la vente Armand Esders à l'hôtel Drouot, du 28 mai 1941, sous le numéro de lot 100 : "[...] Tapisseries anciennes composant la collection de M. Armand ESDERS, dont la première vente aux enchères publiques après décès par suite d'acceptation bénéficiaire et en vertu d'ordonnance aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salles N° 7 et 8 réunies, le mercredi 28 mai 1941, à 14 heures [...]". La tapisserie "Les Enfants vignerons" aurait été achetée en France pendant la guerre. Elle a été très probablement acquise lors de la vente de la collection Armand Esders, le 28 mai 1941 à l'hôtel Drouot. On ne connaît pas, à ce jour le nom de l'acheteur allemand, le montant et la date de la transaction. La tapisserie a été retrouvée à Berchtesgaden, par la septième US Army. Un premier inventaire est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 2033". Cette tapisserie a peut-être fait partie de la collection d'Hermann Goering. En effet, au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. Aucun document citant la tapisserie n'étaye cette hypothèse. Puis la tapisserie a été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 7083. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le trente septième convoi en provenance de Munich, le 1er juillet 1949. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 49. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 2) et transférée au musée de Bourges le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968 (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goering, Hermann, Spoliateur (a peut-être fait partie de sa collection)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Bourges (France), Musée du Berry

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 26, 38, p. 22, 26, 38
Last updated on 12.12.2024
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