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Plat armorié : Hercule et Cacus
1535 / 1540 (2e quart du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
OA 1513
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1513
Artist/maker / School / Artistic centre
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Plat armorié : Hercule et Cacus
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : Hercule et Cacus inspiré des gravures de Marcantonio d'après Baccio Bandinelli. Armoiries : écu d'azur à l'aigle d'argent (Este ?). Inscription au revers : "Hercole cacco con gran fretta uccida, sola vir:"
Greta Kaucher (2024) le décrit comme faisant partie du service non identifié "à l'aigle", dont on connaît actuellement quatre pièces : trois peintes par Xanto et une attribué par John Mallet au Peintre du Marsyas de Milan.
Greta Kaucher (2024) le décrit comme faisant partie du service non identifié "à l'aigle", dont on connaît actuellement quatre pièces : trois peintes par Xanto et une attribué par John Mallet au Peintre du Marsyas de Milan.
Inscriptions
Inscription :
Campana 113 / Darcel G. 307 (au revers, à l'encre noire)
Hercole cacco con gran / fretta uccida, sola vir: (au revers)
1513 (au revers, en rouge)
Campana 113 / Darcel G. 307 (au revers, à l'encre noire)
Hercole cacco con gran / fretta uccida, sola vir: (au revers)
1513 (au revers, en rouge)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 30 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliography
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 80-81, fig. 53
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 140-141, n° 38
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 317, 319
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 872
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 196, G307
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 113
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 113
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 302
Comparative literature
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 257
Last updated on 13.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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